L’instauration d’un traitement hypoglycémiant tend à faire augmenter les taux d’HbA1c
- Ambrož M & al.
- Front Pharmacol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les seuils d’HbA1c à l’instauration d’un médicament hypoglycémiant pour le diabète de type 2 (DT2) ont augmenté de 2015 à 2020, en particulier chez les adultes plus jeunes et les patients de sexe masculin.
Pourquoi est-ce important ?
- L’instauration en temps opportun d’un traitement médicamenteux est importante pour optimiser les résultats liés au diabète.
- Les lignes directrices actuelles en matière de traitement du diabète recommandent des objectifs glycémiques personnalisés en fonction du risque individuel.
Méthodologie
- Une analyse de la base de données de l’Initiative de Groningen pour l’analyse du traitement du diabète de type 2 (GIANTT) dans le cadre des soins en médecine générale a porté sur 2 671 patients commençant un premier médicament hypoglycémiant non insulinique et 2 128 patients commençant un médicament abaissant la pression artérielle (PA) au cours de la période 2015–2020.
- Financement : Horizon 2020, programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne.
Principaux résultats
- Les seuils moyens d’HbA1c au début du traitement hypoglycémiant ont significativement augmenté de 7,4 % en 2015 à 8,0 % en 2020 (P < 0,001), en particulier pour les tranches d’âge de moins de 60 ans (P = 0,005) et de 60 à 69 ans (P < 0,001), sans tendance pour les tranches d’âge plus élevées.
- Les patientes ont commencé un traitement hypoglycémiant à des seuils d’HbA1c significativement plus faibles que ceux des patients de sexe masculin (P < 0,001).
- La PA systolique moyenne à l’instauration du médicament abaissant la PA a varié de 145 mmHg en 2015 et 2019 à 149 mmHg en 2020, sans tendance significative globale ou par tranche d’âge/sexe.
Limites
- Des variations ont été constatées selon les cabinets de médecine générale.
- Il se peut que certains patients aient commencé à prendre un traitement médicamenteux avant de rejoindre un cabinet faisant partie du projet GIANTT.
- Données manquantes pour certains facteurs de confusion potentiels.
- Les résultats pourraient ne pas s’appliquer à d’autres systèmes de soins du diabète.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé