Liens entre café et le diabète de type 2 : résultats d’une méta-analyse

  • Carlström M & al.
  • Nutr Rev

  • Nathalie Barrès
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir 

Cette méta-analyse portant sur un très grand nombre de données poolées, montre que la consommation de café est inversement associée au risque de développer un diabète de type 2. Les mécanismes potentiels pourraient faire intervenir la thermogenèse, les antioxydants, les anti-inflammatoires, la modulation de la signalisation via les récepteurs à l’adénosine ou le microbiote et sa diversité…

Pourquoi est-ce important ?

Les interrogations autour de la forte augmentation de l’incidence du diabète à travers le monde sont nombreuses. Plusieurs stratégies visent à évaluer l’impact de certains choix alimentaires pour l’enrayer. Le lien entre café et diabète fait l’objet de nombreuses publications, et cette méta-analyse permet de prendre un peu de recul sur les données les plus pertinentes disponibles.

Principaux résultats

Trente études prospectives ayant inclus 1,18 millions d'individus ont participé à la réalisation de cette méta-analyse. Au global, 53.018 cas de diabète de type 2 ont été recensés. Les données poolées montrent que le risque relatif de diabète était de 0,71 [0,67-0,76] pour les plus gros consommateurs de café vs les plus faibles consommateurs (soit en valeur moyenne de 5 tasses/j vs 0 tasse/j).

Le risque de diabète de type 2 était diminué de 6% pour chaque augmentation de la consommation de café d’une tasse/j (RR=0,94 [0,93-0,95]).

Les résultats se sont révélés similaires pour la consommation de café traditionnel ou de décaféiné (respectivement RR 0,93 et 0,94 pour chaque tasse supplémentaire).  

Méthodologie

Méta-analyse incluant les études (prospectives de cohortes et de cas-contrôles) publiées jusqu’au 1erdécembre 2017, ayant évalué l’impact de la consommation du café sur le développement du diabète de type 2 ou sur la modulation des complications liées au diabète.