L’identification des affections servant d’indicateurs, plutôt qu’une évaluation des risques, optimise le diagnostic et le traitement précoce dans le cadre du VIH
- Basoulis D & al.
- Sex Transm Infect
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez les patients présentant au moins une affection servant d’indicateur (ASI ; c’est-à-dire une affection définissant un SIDA, associée à la prévalence du VIH, et/ou une affection liée à un événement indésirable, si elle n’est pas diagnostiquée) réduit le délai de diagnostic et peut prévenir les diagnostics tardifs en Europe et dans le monde.
Pourquoi est-ce important ?
- Envisagez un dépistage du VIH guidé par les ASI plutôt qu’un dépistage basé sur les risques pour améliorer les résultats et réduire la stigmatisation/discrimination.
Principaux résultats
- 231 patients ; 87,9 % d’hommes ; âge médian au moment du diagnostic du VIH : 33,9 ans.
- 53,2 % des patients (n = 123) s’étaient présentés de manière tardive.
- 169 consultations médicales (CM) enregistrées pour 117 participants.
- ASI cliniques les plus fréquentes : maladie de type mononucléose chez 20,12 % des patients (n = 34) ; perte de poids inexpliquée chez 10,65 % des patients (n = 18) ; infection sexuellement transmise chez 10,06 % des patients (n = 17).
- Affections définissant un SIDA à l’issue des CM : 11,8 % (n = 20).
- 62,4 % des patients (n = 73) présentant des ASI se sont vu proposer un test VIH après la première CM.
- Délai médian avant le diagnostic, par groupe :
- Personnes s’étant volontairement fait tester de façon préemptive (TP) : 76,6 semaines (intervalle interquartile [IIQ] : 32,4–194,6) ; test ciblé (TC) en fonction des facteurs de risque : 15,9 semaines (IIQ : 7,3–39,9) ; personnes s’étant fait tester après une ASI (test après ASI [TASI]) : 71,6 semaines (IIQ : 32,3–124,6) ; personnes ne s’étant pas vu proposer de test après une ASI (pas de test après ASI [PTASI]) : 109,1 semaines (IIQ : 56,4–238,6).
- Personnes s’étant présentées tardivement : TP : 34 % ; TC : 55,2 % ; TASI : 58,9 % ; PTASI : 61,4 %.
- Maladie avancée : TP : 10,6 % ; TC : 28,4 % ; TASI : 37 % ; PTASI : 36,4 %.
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective a évalué la fréquence des ASI pour le VIH pour le prédiagnostic et a quantifié les opportunités manquées (OM) chez des personnes grecques vivant avec le VIH qui se sont présentées dans un service de consultations ambulatoires d’un hôpital (2003–2016).
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Biais d’autodéclaration. Sous-estimation des OM.
- Le caractère généralisable des résultats est limité.
- Les définitions des ASI ont évolué au cours de l’étude.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé