L’exposition aux pesticides dans les aliments est associée au risque de cancer du sein dans un sous-ensemble

  • Rebouillat P & al.
  • Int J Epidemiol

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Un régime alimentaire à teneur élevée en certains pesticides d’après les estimations est associé à un risque accru de cancer du sein, mais uniquement chez les femmes en surpoids ou obèses.
  • Ces résultats proviennent de l’étude de cohorte NutriNet-Santé, menée en France.

Pourquoi est-ce important ?

  • D’après les auteurs, des études supplémentaires sont nécessaires, mais une meilleure compréhension des effets des pesticides contenus dans les aliments pourrait conduire à des stratégies de prévention basées sur la réglementation.

Méthodologie

  • Une étude de cohorte prospective a été menée auprès de 13 149 femmes ménopausées sans cancer du sein en 2014.
  • Elles ont rempli un questionnaire sur la fréquence alimentaire.
  • Les résultats du questionnaire ont été utilisés pour estimer quatre catégories d’exposition en fonction des corrélations avec chaque pesticide.
  • Financement : ministère français de la Santé ; Institut national français de la santé et de la recherche médicale ; autres.

Principaux résultats

  • 169 cas de cancer du sein ont été détectés au cours d’un suivi médian de 4,83 ans.
  • Comparativement au premier quartile, le cinquième quartile d’une catégorie d’exposition corrélée avec, par exemple, le chlorpyrifos et le malathion était associé à un risque 4 fois plus élevé de cancer du sein chez les participantes en surpoids ou obèses (rapport de risque [RR] : 4,13 ; IC à 95 % : 1,50–11,44).
  • Comparativement au premier quintile, le cinquième quartile d’exposition à une catégorie fortement corrélée avec le pesticide spinosad, utilisé dans l’agriculture biologique, était associé à un risque 43 % plus faible de cancer du sein (RR : 0,57 ; IC à 95 % : 0,34–0,93).
  • Aucune association n’a été identifiée pour les deux autres catégories de corrélation des pesticides, y compris pour une autre catégorie fortement corrélée avec le chlorpyrifos.
  • Dans un modèle excluant les diagnostics de cancer du sein au cours de la première année, aucune association significative n’a été observée.

Limites

  • Les effets de dilution liés au lavage des aliments n’ont pas été pris en compte.
  • La méthodologie de l’étude était observationnelle.