L’exposition au tabac augmente-t-elle le risque de cancer du sein ?
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le tabagisme actif ou passif, augmenterait le risque de cancer du sein d’environ 15%, comparativement à l’absence d’exposition au tabac, d’après une méta-analyse ayant inclus au moins 2,3 millions de participantes.
- Le risque est plus élevé chez les femmes non ménopausées puisqu’il atteint près de 25%.
Pourquoi est-ce important ?
- Avoir des données chiffrées sur l’impact du tabagisme sur le risque de cancer du sein – cancer le plus fréquent chez la femme - permet de mieux aux professionnels de santé de mieux sensibiliser leurs patientes.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 77 études ayant inclus 2.326.987 participantes, identifiées après une recherche dans les bases de données PubMed, EBSCO, Web of Science et Cochrane Library.
- 24 des 77 études étaient des études de cohorte, tandis que 53 étaient des études de cas-témoins méthodologiquement plus faibles.
- Seules 2 des 77 études incluaient des hommes.
- Le critère d’évaluation principal était le diagnostic d’un cancer du sein.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Le tabagisme actif augmenterait le risque de cancer du sein de 15% (odds ratio (OR) 1,15 ; p<0,001), en particulier chez les femmes non ménopausées (OR : 1,24 ; p<0,001), soit une augmentation de 24%.
- Le tabagisme passif (comparativement à l’absence de tabagisme) augmenterait le risque de cancer du sein de 17% (OR : 1,17 ; p<0,001), en particulier chez les femmes non ménopausées (OR : 1,29 ; p<0,001), soit une augmentation de 29%.
- Le tabagisme actif (comparativement à l’absence de tabagisme) augmenterait le risque de cancer du sein à récepteurs des œstrogènes positifs de 13% (OR : 1,13 ; p <0,001), mais il n’augmenterait pas le risque d’autres sous-types de cancer du sein.
- Le risque de cancer du sein augmenterait parallèlement à la durée et à l’intensité du tabagisme, représentées par une mesure connue sous le nom de paquets-années.
- La consommation de moins de 10 paquets-années (comparativement à l’absence de consommation de tabac) augmenterait le risque de cancer du sein de 5% (OR : 1,05 ; p=0,005).
- La consommation de plus de 40 paquets-années (comparativement à l’absence de consommation de tabac) augmenterait le risque de cancer du sein de 17% (OR : 1,17 ; p<0,001).
- Le fait de fumer avant la première naissance augmenterait le risque de cancer du sein de 22% (OR : 1,22 ; p< 0,001), tandis que le fait de fumer après la première naissance augmenterait le risque de cancer du sein de manière moins marquée, de seulement 8% (OR : 1,08 ; p<0,001).
Limites
- Toutes les études incluses étaient des études observationnelles.
- Il peut exister un biais de recueil des données qui ont été collectées par questionnaire et non par entretien.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé