Leucémie : dans quelle mesure les rayonnements à faible dose sont-ils sûrs chez les jeunes patients ?

  • Little MP, et al.
  • Lancet Haematol

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Une dose cumulative de rayonnements de faible niveau inférieure à 100 mSv au cours de l’enfance/adolescence est associée à une augmentation du risque de leucémie, ce qui vient appuyer le fait que les diagnostics radiologiques devraient autant que possible être limités chez ces patients.

Pourquoi est-ce important ?

  • Il pourrait s’agir de la première étude à évaluer le risque associé à une dose cumulative de rayonnements inférieure à 100 mSv au cours de l’enfance/adolescence.

Protocole de l’étude

  • Une analyse groupée de neuf cohortes de patients a été réalisée ; elle incluait 262 573 participants exposés à une dose cumulative moyenne de rayonnements inférieure à 100 mSv au cours de l’enfance/adolescence.
  • Financement : Service d’épidémiologie et de génétique du cancer (Division of Cancer Epidemiology and Genetics) ; Institut national américain du cancer (National Cancer Institute) ; Instituts nationaux américains de la santé (US National Institutes of Health) ; Fondation pour la recherche sur les effets des rayonnements (Japon) ; ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales ; ministère américain de l’Énergie (US Department of Energy) ; Académie nationale américaine des sciences (National Academy of Sciences).

Principaux résultats

  • 154 cas de tumeurs malignes myéloïdes et 40 cas de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) ont été rapportés.
  • Les risques relatifs fixes étaient les suivants à moins de 100 mSv :
    • Leucémie myéloïde aiguë (LMA) et syndromes myélodysplasiques (SMD) combinés : 3,09 ; IC à 95 % : 1,41–5,92 ; tendance de P = 0,008.
    • LMA : 2,56 ; IC à 95 % : 1,09–5,06 ; tendance de P = 0,033.
    • LLA : 5,66 ; IC à 95 % : 1,35–19,71 ; tendance de P = 0,023.
  • Une augmentation du risque relatif a également été observée à moins de 50 mSv pour la LMA et les SMD combinés, ainsi que pour la LLA.

Limites

  • Données rétrospectives.