Leucémie : dans quelle mesure les rayonnements à faible dose sont-ils sûrs chez les jeunes patients ?
- Little MP, et al.
- Lancet Haematol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une dose cumulative de rayonnements de faible niveau inférieure à 100 mSv au cours de l’enfance/adolescence est associée à une augmentation du risque de leucémie, ce qui vient appuyer le fait que les diagnostics radiologiques devraient autant que possible être limités chez ces patients.
Pourquoi est-ce important ?
- Il pourrait s’agir de la première étude à évaluer le risque associé à une dose cumulative de rayonnements inférieure à 100 mSv au cours de l’enfance/adolescence.
Protocole de l’étude
- Une analyse groupée de neuf cohortes de patients a été réalisée ; elle incluait 262 573 participants exposés à une dose cumulative moyenne de rayonnements inférieure à 100 mSv au cours de l’enfance/adolescence.
- Financement : Service d’épidémiologie et de génétique du cancer (Division of Cancer Epidemiology and Genetics) ; Institut national américain du cancer (National Cancer Institute) ; Instituts nationaux américains de la santé (US National Institutes of Health) ; Fondation pour la recherche sur les effets des rayonnements (Japon) ; ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales ; ministère américain de l’Énergie (US Department of Energy) ; Académie nationale américaine des sciences (National Academy of Sciences).
Principaux résultats
- 154 cas de tumeurs malignes myéloïdes et 40 cas de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) ont été rapportés.
- Les risques relatifs fixes étaient les suivants à moins de 100 mSv :
- Leucémie myéloïde aiguë (LMA) et syndromes myélodysplasiques (SMD) combinés : 3,09 ; IC à 95 % : 1,41–5,92 ; tendance de P = 0,008.
- LMA : 2,56 ; IC à 95 % : 1,09–5,06 ; tendance de P = 0,033.
- LLA : 5,66 ; IC à 95 % : 1,35–19,71 ; tendance de P = 0,023.
- Une augmentation du risque relatif a également été observée à moins de 50 mSv pour la LMA et les SMD combinés, ainsi que pour la LLA.
Limites
- Données rétrospectives.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé