À retenir
- Il existe un besoin non satisfait d’interventions/de programmes visant à aider les soignants/professionnels de santé à soutenir les survivants d’une leucémie à l’adolescence, dans le cadre de la réadaptation à l’école après la fin du traitement.
Pourquoi est-ce important ?
- 65 à 75 % des survivants d’un cancer pédiatrique ressentent des effets physiques et émotionnels tardifs après le traitement anticancéreux.
Protocole de l’étude
- Une étude qualitative a été menée afin d’évaluer les obstacles auxquels font face les survivants d’une leucémie à l’adolescence (n = 14) lors de leur retour à l’école.
- Financement : ministère de l’Éducation coréen.
Principaux résultats
- Généralement, les survivants avaient des difficultés à nouer/renouer des liens avec des amis à l’école et avaient l’impression que les changements physiques liés au traitement marquaient leur différence aux yeux des autres ; des inquiétudes excessives ou un traitement spécial de la part des autres personnes accentuaient cette impression de différence.
- Cinq catégories de difficultés ont été identifiées chez les survivants d’une leucémie à l’adolescence : un sentiment d’aliénation de leurs amis, des difficultés à étudier, un sentiment de différence, un sentiment de culpabilité envers leur famille et un sentiment d’avoir un avenir incertain.
Limites
- Étude coréenne ; il se peut que ces résultats ne puissent pas être extrapolés à d’autres populations.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé