Lésions cérébrales pénétrantes : l’utilité des scores TDM pour le pronostic


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une nouvelle étude ayant examiné les performances pronostiques des systèmes de score par tomodensitométrie (TDM) de la tête pour les lésions cérébrales traumatiques pénétrantes (LCTp) a révélé que leurs performances sont bonnes à excellentes pour la prédiction des résultats à six mois. Les auteurs ont cependant affirmé que ces systèmes n’apportent pas d’informations indépendantes aux facteurs prédictifs connus des résultats.

Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont évalué les performances pronostiques de la classification TDM de Marshall, du score TDM de Rotterdam, du score TDM de Stockholm et du score TDM de Helsinki pour prédire la mortalité à 6 mois et les résultats fonctionnels à 6 mois indépendamment et conjointement avec les facteurs prédictifs connus des résultats des LCT, chez 75 adultes atteints de LCTp dans 2 centres. 

Les auteurs ont rapporté que le score TDM de Helsinki a montré des performances légèrement supérieures aux autres scores TDM pour la prédiction de la mortalité à six mois. Tous les systèmes de classification TDM ont démontré de bonnes performances dans le cadre de la prédiction des résultats défavorables à six mois, sans différence significative entre chaque score TDM. 

Cependant, les auteurs ont noté que ces systèmes de classification n’améliorent pas significativement les performances d’un modèle simple basé sur l’âge, la réponse motrice et la réaction des pupilles. 

Selon les auteurs, qui ont écrit dans la revue Acta Neurochirurgica, les résultats soulignent l’importance des caractéristiques cliniques dans le cadre de l’évaluation pronostique des patients présentant des LCTp et l’utilité potentielle d’un système de score par TDM plus adapté pour les LCTp.