Les urgences sanitaires et l’éradication des maladies figurent parmi les priorités de la réunion de l’OMS


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les urgences sanitaires, l’éradication de la poliomyélite et l’accès aux médicaments et aux vaccins font partie des sujets prioritaires qui seront débattus à l’occasion de la 144e session du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), laquelle débute demain (le 24 janvier). 

Le Conseil, qui compte 34 membres, se réunit au moins 2 fois par an, et sa fonction principale consiste à donner effet aux décisions et politiques de l’Assemblée mondiale de la santé, à la conseiller et, de manière générale, à faciliter son travail.

Les membres participant à la réunion cette semaine aborderont également les progrès accomplis sur la couverture sanitaire universelle, notamment un nouveau rapport examinant les opportunités et les défis associés aux agents de santé communautaires dispensant des soins en médecine générale. Le changement climatique et l’environnement figurent également parmi les priorités à l’ordre du jour. Il est en effet prévu que les membres débattent d’un nouveau projet de stratégie mondiale de l’OMS sur la santé, l’environnement et le changement climatique.

Outre les principales problématiques de santé, les membres participant à la réunion évoqueront différents sujets stratégiques prioritaires, notamment la proposition de budget pour 2020–2021, la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et les moyens potentiels pour mettre en place le nouveau plan stratégique de l’OMS sur cinq ans.