Les TIF envoyés par courrier permettent d’augmenter le taux de dépistage dans l’essai STOP CRC
- Coronado GD & al.
- JAMA Intern Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un programme de sensibilisation à l’intégration dans le dossier médical électronique (DME) des tests immunochimiques fécaux (TIF) envoyés par courrier a permis d’obtenir un taux significativement supérieur de participation aux TIF et à tous les types de dépistages du cancer colorectal (CCR), comparativement aux soins de référence.
Pourquoi est-ce important ?
- Les données issues de cliniques à grand volume concernant les TIF envoyés par courrier et les taux de dépistage étaient insuffisantes.
Protocole de l’étude
- Il s’agit de l’essai randomisé STOP CRC, mené dans plusieurs États.
- 13 cliniques ont inclus 21 134 patients dans le groupe d’intervention avec TIF envoyés par courrier et intégrés au DME, et 13 cliniques ont inclus 20 059 patients dans le groupe avec soins habituels.
- Financement : Instituts nationaux de la santé (National Institutes of Health).
Principaux résultats
- Le taux ajusté de participation aux TIF était 3,4 % plus élevé dans les cliniques du groupe d’intervention (13,9 % contre 10,4 % ; IC à 95 % : 0,1–6,8 %) ; P = 0,05).
- Au niveau des cliniques, la proportion ajustée de participants faisant l’objet d’un dépistage du CCR était 3,8 % plus élevée dans les cliniques du groupe d’intervention (18,3 % contre 14,5 % ; IC à 95 % : 0,6–7,0 % ; P = 0,02).
- Le taux de participation aux TIF était de 18,7 % et 19,1 % pour les patients éligibles au programme de sensibilisation lors de la première année (n = 8 295) et lors de la deuxième année (n = 4 794), respectivement, ce qui suggère que l’effet se maintient avec le temps.
- Le taux de participation dans le groupe d’intervention était faible, puisque seuls 33 % des personnes ont reçu une lettre de présentation. 91 % d’entre elles ont commandé un TIF et 59 % ont reçu une lettre de rappel.
Limites
- Certains centres ne pouvaient pas traiter les TIF.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé