Les tendances concernant les hospitalisations des diabétiques suggèrent des priorités en matière de prévention
- Pearson-Stuttard J & al.
- Lancet Diabetes Endocrinol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- De 2003 à 2018, les taux d’hospitalisation chez les diabétiques pour cause de complications spécifiques au diabète ont chuté, tandis que les taux d’hospitalisation pour cause de problèmes non spécifiques au diabète ont augmenté, y compris les cancers, les maladies respiratoires et les infections courantes.
- Les résultats suggèrent que les efforts de prévention devraient être étendus.
Pourquoi est-ce important ?
- Alors que les complications traditionnelles du diabète ont diminué grâce à l’amélioration des approches thérapeutiques, les affections non traditionnelles ont contribué à l’augmentation de la morbidité chez les diabétiques.
Méthodologie
- Une analyse de données issues des soins en médecine générale a porté sur environ 51 000 hommes et 44 000 femmes diabétiques en 2003, et sur environ 117 000 hommes et 102 000 femmes en 2018, appariés selon le sexe à des personnes sans diabète.
- Financement : Fondation Wellcome Trust.
Principaux résultats
- Les taux d’hospitalisation toutes causes confondues étaient plus élevés chez les diabétiques que chez les non-diabétiques en 2003 et en 2018.
- Les raisons des hospitalisations des personnes diabétiques, par rapport aux hospitalisations des personnes non diabétiques (hospitalisations supplémentaires), pour 10 000 habitants en 2003 étaient les suivantes :
- Chez les hommes : 158 hospitalisations pour cause de diabète (crise non hyperglycémique), 138,9 pour cause de maladie cardiaque ischémique (MCI) et 49,5 pour cause d’affections respiratoires non cancéreuses et non infectieuses.
- Chez les femmes : 159,4 hospitalisations pour cause de diabète, 87,9 pour cause de MCI et 64,7 pour cause d’infections rénales.
- Évolution des hospitalisations en 2018 :
- Chez les hommes : 98,7 hospitalisations pour cause de MCI, 89,7 pour cause de cancers non liés au diabète, et 75,8 pour cause d’infections respiratoires.
- Chez les femmes : 93,5 hospitalisations pour cause d’affections respiratoires non cancéreuses et non infectieuses, 76,3 pour cause d’infections respiratoires et 63,6 pour cause de cancers non liés au diabète.
Limites
- Limites de l’ensemble de données administratives : erreurs de codage et données manquantes.
- Aucune évaluation des changements concernant les critères diagnostiques du diabète.
- Aucune stratification selon le type de diabète.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé