Les taux sériques de chlorure prédisent les résultats chez les patients sous hémodialyse chronique
- Liz Scherer
- Résumé d’article
À retenir
- Des taux sériques de chlorure plus faibles sont associés à une mortalité d’origine cardiovasculaire et à une mortalité toutes causes confondues plus élevées dans le cadre d’une greffe de rein avec dysfonctionnement du greffon ou d’une insuffisance rénale aiguë nécessitant une hémodialyse (HD) chronique.
Pourquoi est-ce important
- Malgré l’importance historique accordée au sodium (Na) comme marqueur pronostique des résultats cardiovasculaires dans le cadre de l’HD, les taux sériques de chlorure pourraient avoir un rôle important chez les patients atteints d’une insuffisance rénale chronique sous HD, indépendamment du Na.
Principaux résultats
- 374 patients (âge médian : 68 ans) ont été inclus ; la moitié étaient atteints de diabète et 64,4 % étaient des hommes.
- La valeur médiane des taux sériques de chlorure et de Na était significativement plus faible chez les patients présentant une inflammation élevée (protéine C-réactive [C-reactive protein, CRP] : taux supérieur à 5,11 mg/l), et une corrélation inverse significative a été constatée entre les deux mesures et la CRP, indépendamment de la prise de poids interdialytique, de la dose de diurétique ou de l’état de santé avant la greffe.
- Au cours d’un suivi médian de 20 mois, 22,2% des patients (n = 83) sont décédés. Un peu plus de la moitié de ces décès étaient dus à des raisons cardiovasculaires, un quart à une infection et environ 17% à des tumeurs malignes.
- Des taux sériques de chlorure plus faibles ont été associés à une probabilité de survie de 27%, par rapport à des taux plus élevés (68%).
- Dans l’analyse multivariée, un âge plus avancé, des comorbidités plus importantes au moment de l’inclusion, la non-prise de diurétiques et des taux d’albumine et de chlorure plus faibles ont été significativement associés à la mortalité toutes causes confondues.
- Par quartile de chlorure sérique, les patients du premier quartile (taux inférieurs à 100 mEq/l) présentaient un risque 2,51 fois plus élevé de mortalité toutes causes confondues et un risque 2,94 fois plus élevé de mortalité d’origine cardiovasculaire, par rapport au quatrième quartile (taux supérieurs à 103 mEq/l).
Méthodologie
- Une étude de cohorte multicentrique et rétrospective a évalué le lien entre les taux de chlorure sérique et la mortalité chez des patients espagnols sous HD chronique (du 1er janvier 2016 au 1er janvier 2021).
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Méthodologie rétrospective de l’étude, zone géographique unique, perte possible de données et facteurs de confusion manquants.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé