Les taux de faux négatifs aux tests de dépistage du SARS-CoV-2 sont élevés au début de la maladie à COVID-19
- Kucirka LM & al.
- Ann Intern Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les taux de faux négatifs aux tests de dépistage du SARS-CoV-2 par PCR semblent être les plus faibles 3 jours après l’apparition des symptômes ou environ 8 jours après l’exposition au virus, selon cette revue et cette analyse de 7 études.
- Même à ces moments-là, les taux de faux négatifs sont de 1 sur 5.
Pourquoi est-ce important ?
- Il se pourrait que les résultats des tests de dépistage du SARS-CoV-2 par RT-PCR ne justifient pas la suppression des mesures de précaution visant à empêcher la transmission de la maladie, en particulier dans les premiers jours suivant l’apparition des symptômes.
- Il convient d’envisager d’attendre 1 à 3 jours après l’apparition des symptômes avant de réaliser un test de dépistage du SARS-CoV-2 par RT-PCR afin de minimiser les faux négatifs.
- En cas de suspicion clinique élevée, n’écartez pas l’infection sur la seule base du test de dépistage.
Principaux résultats
- 7 études (2 parues en prépublication ; 5 ayant fait l’objet d’un examen par des pairs), 1 330 échantillons respiratoires.
- Durant les 4 jours ayant suivi l’infection et avant l’apparition des symptômes (jour 5), la probabilité de résultat faux négatif (IC à 95 %) a diminué, passant de 100 % (100–100 %) le jour 1 à 67 % (27–94 %) le jour 4.
- Taux médians (IC à 95 %) de faux négatifs :
- Jour de l’apparition des symptômes : 38 % (18–65 %).
- Jour 8 (3 jours après l’apparition des symptômes) : 20 % (12–30 %).
- Jour 9 : 21 % (13–31 %).
- Jour 21 : 66 % (54–77 %).
- Analyse de la sensibilité : la probabilité d’infection la plus élevée malgré un résultat négatif au test par RT-PCR surviendrait le jour 2 (12,4 %).
Protocole de l’étude
- Une revue de la littérature et une analyse combinée estimant la valeur prédictive/le taux de faux négatifs en fonction du jour de réalisation du test de dépistage du SARS-CoV-2 par RT-PCR sur la base du délai écoulé depuis l’exposition et de l’apparition des symptômes ont été réalisées.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) ; autres.
Limites
- Hétérogénéité des études, notamment concernant le protocole utilisé et les techniques de prélèvement des échantillons.
- Le caractère généralisable des résultats est limité.
- Les véritables résultats faux négatifs sont sous-estimés.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé