Les survivantes d’un cancer du sein présentent un risque supplémentaire de second cancer primitif selon une analyse de la base de données SEER
- Wei JL & al.
- Int J Clin Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les survivantes d’un cancer du sein pourraient présenter un risque accru de second cancer primitif (SCP), lequel est associé à un pronostic plus défavorable et pourrait être dû à l’exposition à la chimiothérapie.
Pourquoi est-ce important ?
- Ces résultats suggèrent que les dépistages des SCP doivent être plus fréquents chez les survivantes d’un cancer du sein.
Protocole de l’étude
- Une cohorte rétrospective de 442 234 survivantes d’un cancer du sein de stade I–III (2000–2014) a été analysée.
- L’analyse consistait à comparer les survivantes d’un cancer du sein à la population générale, par le biais du ratio standardisé d’incidence (RSI).
- Financement : aucune source n’a été communiquée.
Principaux résultats
- L’incidence globale de SCP pour l’ensemble des sites était 15 % plus élevée chez les survivantes d’un cancer du sein que dans la population générale (RSI : 1,15 ; IC à 95 % : 1,14–1,16).
- Les SCP les plus fréquents étaient des cancers du sein (33,4 %), du système digestif (16,9 %), du poumon et des bronches (13,4 %), du système génital (10,4 %), du système lymphatique et hématopoïétique (7,6 %), du système urinaire (5,1 %) et de la thyroïde (3,3 %).
- La survenue d’un SCP (comparativement à un cancer du sein sans SCP) était associée à une réduction de la survie spécifique au cancer du sein et de la SG (P < 0,001 pour les deux).
- L’exposition à la chimiothérapie était associée à une incidence plus élevée de SCP pour l’ensemble des sites, à l’exception du lymphome (RSI : 0,80 ; IC à 95 % : 0,72–0,88), du myélome (RSI : 0,85 ; IC à 95 % : 0,71–1,01) et de la leucémie lymphocytaire chronique (RSI : 0,57 ; IC à 95 % : 0,43–0,74).
Limites
- Étude ayant un protocole rétrospectif et observationnel.
- Absence d’informations concernant le type de chimiothérapie.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé