Les supports pédagogiques destinés aux patients sont utiles pour la douleur dans la partie inférieure du dos et la sciatique non spécifiques
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les supports pédagogiques destinés aux patients se sont avérés supérieurs aux soins habituels (mais non supérieurs à d’autres interventions) pour réduire la douleur chez les patients atteints d’une douleur dans la partie inférieure du dos ou d’une sciatique non spécifique.
Pourquoi est-ce important ?
- Les directives recommandent d’éviter les examens d’imagerie et l’utilisation de mesures conservatrices (réconfort, analgésiques simples, stratégies d’autogestion de la santé ainsi que conseils et éducation).
Méthodologie
- Une méta-analyse a inclus 27 essais contrôlés randomisés menés auprès de 5 639 patients âgés de 16 ans ou plus souffrant d’une douleur dans la partie inférieure du dos ou d’une sciatique non spécifique, aiguë ou subaiguë (durée inférieure à 12 semaines) ou chronique (durée supérieure ou égale à 12 semaines).
- Critères d’évaluation principaux : l’intensité de la douleur, l’incapacité, la qualité de vie (QdV), telles qu’évaluées à partir de la différence moyenne standardisée (DMS) ou du risque relatif.
- Les durées de suivi étaient les suivantes : suivi immédiat, suivi de courte durée, suivi de durée moyenne et suivi à long terme (6, 12, 24 et 52 semaines).
- Financement : Université Memorial de Terre-Neuve (Memorial University of Newfoundland) ; autre.
Principaux résultats
- Pour la douleur dans la partie inférieure du dos aiguë/subaiguë, par rapport aux soins habituels, les supports pédagogiques destinés aux patients ont permis :
- une amélioration de l’intensité de la douleur à court terme (DMS de -0,24 point) et de la QdV durant le suivi immédiat (-0,24 point) ;
- une amélioration des connaissances pour le suivi immédiat, le suivi à court terme et à long terme, ainsi que de l’auto-efficacité concernant la douleur à court et à long terme ;
- une réduction du nombre de jours d’absence au travail à court terme, de prescriptions d’examens d’imagerie à long terme et de consultations médicales à long terme.
- Pour la douleur dans la partie inférieure du dos chronique, par rapport aux soins habituels, les supports pédagogiques destinés aux patients ont permis :
- une amélioration de l’intensité de la douleur pour toutes les durées de suivi (DMS de -0,16 à -0,53 point) ; de l’incapacité à moyen terme (-0,32 point) ; et de la QdV à court et moyen terme (-0,15 et -0,23 point, respectivement) ;
- une augmentation aux évaluations de l’amélioration globale et de l’auto-efficacité concernant la douleur pour toutes les durées de suivi ;
- une réduction des croyances peur-évitement à moyen terme et du stress à long terme.
- Les supports pédagogiques destinés aux patients se sont avérés avoir une efficacité similaire ou moindre par rapport à d’autres interventions telles que le yoga, le Pilates, la thérapie comportementale et cognitive, la manipulation chiropratique et les programmes d’exercices.
Limites
- Les données probantes étaient de qualité très faible, faible ou modérée.
- Les études n’ont pas fait état du rapport coût-efficacité.
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