Les statines ou la metformine affectent-elles le bénéfice de survie associé au traitement du cancer de la prostate ?
- Joshua AM & al.
- Eur J Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’utilisation de statines est associée à une amélioration de la survie chez les patients atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration traités par enzalutamide.
- La metformine ne démontre aucune association avec la survie globale (SG) dans le cadre de l’analyse combinée réalisée à partir de trois essais randomisés.
Pourquoi est-ce important ?
- Des études précliniques et épidémiologiques ont rapporté des bénéfices de survie avec les statines et la metformine chez des patients atteints d’un cancer de la prostate.
Méthodologie
- Une étude a été réalisée à partir des données des patients (n = 4 277) issus de 3 études randomisées de phase III, menées en double aveugle et contrôlées contre placebo, qui ont évalué l’enzalutamide (AFFIRM, PREVAIL et PROSPER) chez des patients atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration.
- Financement : Pfizer Inc. ; Astellas Pharma Inc.
Principaux résultats
- 31 % et 10 % des patients ont rapporté l’utilisation concomitante de statines et de metformine, respectivement.
- L’utilisation de statines, comparativement à la non-utilisation de statines, était associée à une amélioration significative de la SG avec l’enzalutamide (rapport de risque [RR] combiné : 0,75 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,66–0,85).
- L’association était significative lors de l’analyse combinée des essais AFFIRM et PREVAIL.
- L’utilisation de metformine n’était pas associée à la SG (RR combiné : 0,83 ; IC à 95 % : 0,67–1,03).
- Les patients sous statines ont rapporté une incidence plus élevée d’événements indésirables (EI) cardiaques que ceux n’utilisant pas de statines, sauf dans le cadre de l’essai PREVAIL, où les taux étaient similaires.
- Les patients du groupe enzalutamide qui prenaient de la metformine présentaient généralement un taux d’EI cardiaques plus élevé.
Limites
- Il s’agit d’une étude post hoc.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé