Les statines montrent un effet protecteur contre les MCV chez les patients atteints d’un DT2
- Eun Jun J & al.
- Diabetes Res Clin Pract
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le bénéfice le plus important des statines dans la prévention primaire des maladies cardiovasculaires (MCV) chez les personnes atteintes d’un diabète de type 2 (DT2) est constaté chez celles âgées de 40 à 74 ans.
Pourquoi est-ce important ?
- Le bénéfice des statines pour la prévention primaire des MCV est incertain chez les personnes âgées de moins de 40 ans et celles de 75 ans ou plus.
Méthodologie
- Une analyse de cohorte rétrospective avec appariement selon les scores de propension a été menée auprès de 168 045 utilisateurs de statines et non-utilisateurs.
- Le critère d’évaluation principal était un critère composite regroupant l’infarctus du myocarde (IM), l’accident vasculaire cérébral et la mortalité toutes causes confondues.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Les incidences des événements CV retenus dans le critère d’évaluation composite principal étaient de 17,35 cas contre 22,18 cas pour 1 000 personnes-années pour les utilisateurs de statines par rapport aux non-utilisateurs, respectivement (P < 0,001).
- Dans l’ensemble, l’utilisation de statines a significativement réduit le risque de survenue d’événements CV du critère d’évaluation composite (rapport de risque [RR] : 0,719 ; P < 0,001) et de chaque événement individuellement (intervalle du RR : 0,680–0,799 ; P < 0,001 pour toutes les valeurs).
- En prenant en compte l’âge, les événements CV du critère d’évaluation composite ont été significativement réduits chez les personnes âgées de 40 à 74 ans (RR : 0,742 ; P < 0,001) et celles de 75 ans ou plus (RR : 0,849 ; P < 0,001), mais pas chez celles âgées de moins de 40 ans (RR : 0,896 ; P = 0,330).
- L’effet préventif des statines sur les événements CV du critère d’évaluation composite, sur l’accident vasculaire cérébral ou sur la mortalité toutes causes confondues était plus important pour les âges de 40 à 74 ans que pour les 2 autres tranches d’âge (Pinteraction < 0,001), mais aucune différence n’a été observée pour l’IM (Pinteraction = 0,706).
Limites
- La population était entièrement composée de Coréens.
- Aucune donnée sur la dose, le type ou l’arrêt des statines, ou la mortalité par cause spécifique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé