Les statines à forte dose sont associées à un risque accru d’ostéoporose
- Univadis
- Medical News
À faibles doses, les statines pourraient protéger contre la résorption osseuse, tandis que des doses plus élevées sont associées à un risque plus élevé d’ostéoporose. C’est ce que révèle une recherche publiée dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases.
Pour les besoins de l’étude, des chercheurs en Autriche ont étudié la relation entre différents types et doses de statines et l’ostéoporose, à l’aide de données de masse. Des données relatives aux demandes de remboursement portant sur la totalité de la population autrichienne de 2006 à 2007 ont été utilisées pour identifier tous les patients traités par statines et pour calculer les moyennes de leur dose quotidienne définie de différents types de statines. Les personnes ayant reçu un diagnostic d’ostéoporose ont également été identifiées.
Dans l’ensemble, 353 502 patients traités par statines ont été identifiés, dont 11 701 ont reçu un diagnostic d’ostéoporose. Le groupe témoin comprenait 7 543 947 patients.
L’étude a révélé que le traitement par statines était associé à une sur-représentation de l’ostéoporose diagnostiquée, par rapport aux témoins (rapport de cotes [RC] : 3,62 ; IC à 95 % : 3,55–3,69 ; P < 0,01), l’ostéoporose étant sous-représentée avec un traitement par statines à faible dose et sur-représentée avec un traitement par statines à forte dose.
Les auteurs ont indiqué la nécessité de mener d’autres recherches afin de mieux clarifier la relation entre les statines et l’ostéoporose. Ils ont toutefois proposé que la surveillance des patients sous traitement par statines à forte dose « pourrait être utile afin de proposer un traitement individuel visant à prévenir ou traiter l’ostéoporose ».
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé