Les soins de santé aux États-Unis arrivent derniers d’un classement comprenant 11 pays à revenus élevés
- Schneider EC & et al.
- The Commonwelath Fund
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le système de soins de santé américain arrive dernier d’un classement comprenant 11 pays à revenus élevés, bien que les États-Unis soient le pays qui dépense le pourcentage le plus élevé du produit intérieur brut (PIB) dans les soins de santé, d’après un rapport du Fonds du Commonwealth (Commonwealth Fund).
Pourquoi est-ce important ?
- Le Dr David Blumenthal, président du Fonds du Commonwealth, estime que pour rattraper le retard pris sur les autres pays à revenus élevés, l’administration et le Congrès américains doivent élargir l’accès aux soins de santé, prendre des mesures agressives pour contrôler les dépenses et investir dans les services sociaux.
Méthodologie
- 71 mesures de performance réparties dans 5 domaines (l’accès aux soins, le processus de soins, l’efficacité administrative, l’équité et les résultats des soins de santé), tirées des enquêtes internationales du Fonds du Commonwealth menées dans chaque pays et des données administratives de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ont été analysées.
- Financement : aucun financement externe.
Principaux résultats
- Dans l’ensemble, les pays les plus performants étaient l’Australie, la Norvège et les Pays-Bas.
- Les États-Unis étaient classés en dernière position dans l’ensemble et dans la plupart des domaines : l’accès aux soins, l’efficacité administrative, l’équité et les résultats des soins de santé.
- Les États-Unis étaient classés deuxièmes dans le domaine du processus de soins.
- Les dépenses de soins de santé étaient les plus élevées aux États-Unis (16,8 % du PIB).
- Les États-Unis présentaient le taux de mortalité infantile le plus élevé (5,7 décès/1 000 naissances viables) et l’espérance de vie la plus faible à l’âge de 60 ans (durée de vie moyenne de 23,1 ans après l’âge de 60 ans).
Limites
- Les données transnationales standardisées concernant les performances des systèmes de santé sont limitées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé