Les sirops contre la toux contenant de la pholcodine bientôt retirés du marché
- Aude Lecrubier
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales par Medscape
D'après une nouvelle étude, les sirops à base de pholcodine utilisés contre la toux, exposent à un risque important de faire une allergie grave aux curares lors d'une anesthésie générale, même si l'anesthésie a lieu plusieurs semaines après la prise du médicament.
« En raison de ces nouvelles données, compte tenu du caractère non indispensable de ces sirops et de l'existence d'alternatives thérapeutiques, nous estimons que leur rapport bénéfice / risque est défavorable. En conséquence, nous envisageons de suspendre leurs AMM et d'effectuer un rappel de l'ensemble de ces sirops début septembre », indique l’ANSM dans un communiqué.
Les médicaments concernés sont le Dimétane sans sucre 133 mg/100 ml, sirop (Biocodex), le Biocalyptol 6,55 mg/5 ml sans sucre, sirop édulcoré à la saccharine sodique et au maltitol liquide (Zambon), le Biocalyptol, sirop (Zambon), la Pholcodine Biogaran 6,55 mg/5 ml, sirop (Biogaran)
En janvier 2022, le comité de pharmacovigilance de l'EMA (PRAC) avait recommandé de mettre à jour les résumés des caractéristiques du produit et les notices des médicaments à base de pholcodine pour inclure un avertissement sur le risque de surconsommation et de réaction croisée avec les curares, sur la base notamment de nouvelles données de la littérature.
Aussi, en avril 2020, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, l’ANSM avait recommandé de ne pas utiliser les sirops à base de pholcodine pour le traitement symptomatique de la toux.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé