Les régimes à base d’aliments d’origine végétale mal équilibrés n’offrent aucun bénéfice pour la prévention du cancer du sein
- Shah S & al.
- Nutrition 2022
- Univadis
- content_folder.clinical_summaries_univadis_global.label
À retenir
- L’observance d’un régime à base d’aliments d’origine végétale peut réduire le risque de cancer du sein. Cependant, les régimes à base d’aliments d’origine végétale comprenant des aliments mauvais pour la santé pourraient compromettre cet effet protecteur.
Pourquoi est-ce important ?
- L’étude souligne le fait que les régimes à base d’aliments d’origine végétale ne peuvent pas toujours être généralisés comme étant bons pour la santé. Ils peuvent en effet contenir moins de nutriments utiles et des aliments ayant un effet négatif sur la santé.
Méthodologie
- Les chercheurs ont suivi 65 574 femmes ménopausées en France (moyenne d’âge : 52,8 ans), de 1993 à 2014.
- Des questionnaires autodéclarés sur l’alimentation ont été utilisés pour déterminer quelles étaient leurs habitudes alimentaires.
- Les régimes à base d’aliments d’origine végétale n’excluaient pas la viande, mais comportaient davantage d’aliments d’origine végétale que d’origine animale.
- Un régime à base d’aliments d’origine végétale équilibré était défini comme comprenant des fruits, des légumes, des céréales complètes, des fruits à coque et des légumineuses, tandis qu’un régime à base d’aliments d’origine végétale mal équilibré était défini comme comprenant des produits transformés d’origine végétale, tels que des céréales raffinées, des jus de fruits, des bonbons, des desserts et des pommes de terre.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Sur la période d’étude de 21 ans, 3 968 femmes ont reçu un diagnostic de cancer du sein.
- Les femmes qui suivaient un régime à base d’aliments d’origine végétale plus sain présentaient un risque 14 % plus faible que la moyenne de développer un cancer du sein, tandis que celles qui suivaient un régime à base d’aliments d’origine végétale mal équilibré présentaient un risque 20 % plus élevé de développer un cancer du sein.
Limites
- Données sur l’alimentation autodéclarées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé