Les recommandations cliniques mises à jour de l’AAP préconisent le dépistage du VIH chez les adolescents à partir de l’âge de 15 ans.
- Hsu KK & al
- Pediatrics
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- En 2018, environ 45 % des infections par le VIH non diagnostiquées concernaient des jeunes et des jeunes adultes aux États-Unis (âgés de 13 à 24 ans), ce qui a incité l’Académie américaine de pédiatrie (American Academy of Pediatrics, AAP) à recommander un dépistage du VIH chez les patients âgés de 15 ans ou plus au moins une fois.
- Dépister les jeunes sexuellement actifs qui sont à risque tous les 3 à 6 mois.
- Proposer aux jeunes à risque important une prophylaxie pré-exposition (preexposure prophylaxis, PrEP), une prophylaxie post-exposition (postexposure prophylaxis, PEP) après des rapports à haut risque ; utiliser la consultation pour discuter de la santé sexuelle/en matière de reproduction et des comportements à risque.
Pourquoi est-ce important ?
- Obtenir les antécédents sexuels, apporter des conseils adaptés en fonction des patients ou de l’âge et effectuer un dépistage des comportements sexuels à risque et du VIH.
- Rassurer les patients au sujet de la confidentialité ; divulguer le statut positif au patient avant d’en informer le parent/le soignant.
- Diagnostics différentiels : virus d’Epstein-Barr, cytomégalovirus, mononucléose infectieuse, grippe, hépatite virale, infection à streptocoque, syphilis.
- Consulter les directives pour la prescription de tests de laboratoire, de la PrEP et de la PEP.
Recommandations principales
- Envisager des tests chez les patients développant des signes/symptômes ou présentant des résultats de laboratoire dans les 2 à 6 semaines suivant une exposition à haut risque :
- Fièvre, lymphadénopathie, rash cutané, myalgie, arthralgie, céphalées, diarrhée, ulcères oraux, leucopénie, thrombopénie, élévation des transaminases.
- Exposition à haut risque : contact sexuel avec une personne infectée par le VIH-1 ou une personne à risque, jeunes hommes déclarant avoir eu des contacts sexuels avec des hommes, jeunes transsexuels, partage d’équipement pour la consommation de drogues, exposition impliquant un contact des muqueuses avec un liquide corporel potentiellement infecté, échange de rapports sexuels contre des drogues/de l’argent.
- Orienter les patients testés positifs pour le VIH vers des soins du VIH adaptés à leur âge.
- Effectuer un dépistage initial du VIH et un dépistage des infections sexuellement transmissibles chez les personnes ayant survécu à des violences sexuelles.
- Se familiariser avec les lois des États sur la notification des partenaires.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé