Les programmes financés sur fonds publics et les recommandations des professionnels de santé favorisent la prise du vaccin contre les VPH chez les garçons
- Shapiro JK & al
- Lancet Regional Health
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les programmes de vaccination scolaires financés sur fonds publics semblent augmenter la prise du vaccin contre les virus du papillome humain (VPH) chez les garçons, mais ils n’ont pas d’influence indirecte sur la prise du vaccin chez les filles.
Pourquoi est-ce important ?
- Dans les juridictions où les programmes de vaccination sont financés sur fonds publics, les recommandations des professionnels de santé associées à des informations de lutte contre le ou les risques perçus concernant la vaccination contre les VPH pourraient améliorer le taux global de prise vaccinale, en particulier chez les enfants plus âgés.
Principaux résultats
- 1 559 participants (716 parents de garçons, 843 parents de filles).
- Point temporel 1 (T1 ; août-septembre 2016) : 92 % et 85 % des parents de garçons et de filles, respectivement, n’avaient reçu aucune recommandation de la part d’un professionnel de santé (PS) ; T2 (juin-juillet 2017) : 84 % et 79 %, respectivement.
- Analyse multivariée, prise vaccinale :
- Comparaison entre un programme de vaccination financé sur fonds publics et un programme de vaccination non financé sur fonds publics, pour les garçons (rapport de cotes corrigé [RCc] pour T1 : 10,18 ; RCc pour T2 : 11,42).
- Âge plus avancé à T1 : RCc de 1,20 pour les garçons, contre RCc de 1,74 pour les filles ; T2 : RCc de 1,44 pour les filles.
- Recommandation de la part de PS : T1 : RCc de 8,42 pour les garçons.
- Taux de vaccination plus faible :
- Informations contre les préjudices perçus de la vaccination à T1 : RCc de 0,53 pour les garçons, contre RCc de 0,48 pour les filles ; informations contre le caractère inabordable perçu du vaccin contre les VPH : RCc de 0,45 pour les garçons, contre RCc de 0,63 pour les filles.
- Taux de vaccination plus élevé :
- T2, augmentation de l’auto-efficacité : RCc de 1,26 pour les garçons, contre RCc de 1,31 pour les filles ; plus faible probabilité de vaccination, caractère inabordable perçu du vaccin : RCc de 0,73 pour les garçons, contre RCc de 0,79 pour les filles.
Méthodologie
- Une étude observationnelle a comparé l’influence directe des programmes de vaccination financés sur fonds publics contre les VPH destinés aux garçons sur la prise vaccinale chez les garçons, et l’influence indirecte sur la prise vaccinale chez les filles au Canada, pour la tranche d’âge 9–16 ans, à T1 et T2.
- Financement : Institut de recherche de la Société canadienne du cancer.
Limites
- Biais d’autodéclaration.
- Le caractère généralisable des résultats est limité.
- Il s’agit d’une étude observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé