Les produits terminaux de glycation alimentaires sont des facteurs de mortalité. Vraiment ?
- Nathalie Barrès
- Actualités Médicales
À retenir
Une large étude prospective a évalué l’association entre les produits terminaux de la glycation (ou Advanced Glycation End-products - AGE) issus de l’alimentation et la mortalité toutes causes confondues ou spécifique au cancer colorectal (CCR). Les analyses suggèrent :
- l’absence d’association entre l’apport global en AGE via l’alimentation et la mortalité toute causes ou liée au CCR ;
- après stratification, une interaction positive a été mise en évidence chez les patients vivant le plus longtemps avec un CCR. Ce qui laisse supposer que la durée d’exposition aux AGE alimentaires pourrait avoir un impact négatif ;
- une association entre les AGE alimentaires et la mortalité chez les patients non diabétiques de type II a été soulignée par les auteurs. Un résultat à pondérer avec le fait que chez ces patients le taux d’AGE sanguin pourrait davantage provenir de la production endogène que de l’apport exogène.
Pourquoi est-ce important ?
Le CCR est la 3ème cause de décès lié au cancer à travers le monde. Les fortes variations d’incidence d’un pays à l’autre et l’augmentation des risques de CCR chez les migrants, laisse supposer la contribution de facteurs environnementaux modifiables incluant l’alimentation et plus largement le style de vie. Les AGE se constituent de manière endogène ou exogène. Ils sont issus d’une série de réactions irréversibles entre des sucres réducteurs et des groupes amines libres d’acides aminés, ou de l’oxydation des sucres, des lipides et des acides aminés. Les AGE endogènes sont formés de manière physiologique, mais leur taux est accru chez les personnes atteintes de diabète. Les AGE provenant de l’alimentation sont favorisés notamment par des cuissons à haute température, les fritures et rôtissages. Les AGE favorisent le stress oxydatif et l’inflammation et ils ont été associés à de nombreuses maladies chroniques dont le cancer. Cependant, l’association entre les AGE et la mortalité en lien avec un cancer colorectal n’avait jamais été étudiée auparavant.
Méthodologie
Les sujets inclus dans l’étude sont issus de l’European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition Study (EPIC). Ils ont reçu un diagnostic de cancer colorectal entre 1993 et 2013. Les apports alimentaires en AGE via l’alimentation ont été estimés par le biais de questionnaires alimentaires spécifiques par pays participant. Si les trois AGE principalement présents dans l’alimentation ont été évalués (AGE-CML, CEL et MG-H1), seuls sont considérés ici les résultats des AGE totaux. Des bases de données d’AGE présents dans les aliments en fonction de leur procédé de fabrication ont été utilisées.
Principaux résultats
Sur les 5.801 cas de CCR éligibles, 2.421 sont décédés au cours du suivi médian de 58 mois, dont 1.841 en lien avec le CCR. À l’inclusion, les sujets atteints de CCR et dont l’alimentation était la plus chargée en AGE étaient plus susceptibles d’être non-fumeurs et de plus faibles consommateurs de viande rouge que les autres. Individuellement ou collectivement, l’absorption d’AGE via l’alimentation n’a été associée ni à la mortalité toutes causes confondues, ni à la mortalité post-CCR. Une association statistiquement significative a cependant été mise en évidence entre les AGE et le risque de mortalité après stratification, chez les personnes qui avaient reçu un diagnostic de CCR plus de 11 ans après le recrutement : risque de CCR pour chaque augmentation d’une déviation standard de la quantité d’AGE via l’alimentation (hasard ratio 1,11 [1,03-1,21], pinteraction <0,01).
Une association statistiquement positive entre les AGE et la mortalité toutes causes, ainsi qu’entre les AGE et la mortalité en lien avec un CCR, a également été mise en évidence chez les sujets sans diabète de type II : respectivement HR 1,05 [1,00-1,11] et 1,06 [1,00-1,12].
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé