Les produits contenant du THC sont impliqués dans la flambée de la mystérieuse maladie pulmonaire


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les autorités des États-Unis (É.-U.) ont confirmé que les produits contenant du tétrahydrocannabinol (THC) pourraient jouer un rôle dans la flambée actuelle de lésions pulmonaires associées à l’utilisation de cigarettes électroniques ou au vapotage. 

Plus de 800 cas de la mystérieuse maladie ont jusqu’à présent été identifiés, pour 12 décès signalés. Plus de deux tiers des patients sont des hommes.

Le vendredi 27 septembre, les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (US Centers for Disease Control and Prevention, CDC) ont déclaré que, si aucun produit en particulier n’a été relié à l’ensemble des cas, les dernières conclusions de l’enquête suggèrent que les produits contenant du THC jouent un rôle dans la flambée. 

Les dernières données du rapport hebdomadaire sur la morbidité et la mortalité des CDC (Morbidity and Mortality Weekly Report, MMWR) montrent que près de 8 personnes sur 10 (77 %) affectées par la maladie ont signalé avoir utilisé des produits contenant du THC ou avoir utilisé des produits contenant à la fois du THC et de la nicotine. 

Les CDC ont recommandé à la population de songer à renoncer à utiliser les produits destinés aux cigarettes électroniques ou au vapotage, en particulier ceux contenant du THC.

« Les CDC sont engagés à trouver la cause de cette flambée de lésions pulmonaires et de décès chez les individus utilisant des produits destinés au vapotage », a déclaré Robert R. Redfield, docteur en médecine et directeur des CDC. « Nous continuons à travailler avec la FDA et ses partenaires au niveau des États pour protéger le pays de cette menace grave pour la santé. »