Les probiotiques et l’infection à Clostridium difficile
- Goldenberg JZ & al.
- Cochrane Database Syst Rev
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
Une revue Cochrane nous permet d’avoir une vision de l’intérêt des probiotiques dans la prévention des diarrhées à Clostridium difficile (C. difficile) chez l’adulte et chez l’enfant selon les données parues dans la littérature jusqu’en mars 2017. Les résultats d’une méta-analyse portant sur 31 essais (n=8.672 patients), mais de niveau de preuve modéré, suggèrent que les probiotiques réduisent le risque de diarrhée de 60%. Une analyse post-hoc montre plus spécifiquement qu’ils diminueraient le risque de récidive de diarrhée à C.difficile seulement chez les sujets présentant un risque de base >5%.
Pourquoi est-ce important ?
Les diarrhées à Clostridium difficile peuvent s’avérer particulièrement dangereuses. La prise d’antibiotiques conduit à une dysbiose qui peut favoriser les infections et les diarrhées à C. difficile. Il est donc particulièrement intéressant de trouver des solutions pour préserver l’équilibre de cette flore. D’autres stratégies thérapeutiques sont actuellement en cours d’étude.
Principaux résultats
- Dans l’ensemble, sur les 31 études évaluées (n=8.672 sujets), l’incidence de la diarrhée à C. difficile était de 1,5% dans le groupe probiotiques et 4,0% dans le groupe placebo ou sans traitement, soit un risque relatif de 0,40 [0,30-0,52], (GRADE moyen).
- Dans une analyse post hoc, une réduction de 70% du risque de développer une diarrhée à C. difficile a été mise en évidence chez les sujets présentant un risque de base >5%, en revanche, aucune diminution du risque n’a été mise en évidence en dessous de ce risque de base. L’incidence passait chez les sujets présentant un risque de base >5%, de 3,1% sous probiotiques à 11,6% dans le groupe témoin (13 essais, 2.454 sujets, RR de 0,30 [0,21-0,42], (GRADE intermédiaire).
- Aucune différence n’a été détectée concernant la présence de C. difficile dans les selles quel que soit le groupe considéré : groupe probiotiques, groupe témoin sous placebo, ou sans traitement (GRADE intermédiaire).
- Les probiotiques réduiraient le risque d’évènements indésirables de 17% (RR de 0,83 [0,71-0,97]), (GRADE très faible). Les évènements indésirables les plus courants des groupes intervention et contrôles sont les crampes abdominales, les nausées, la fièvre, les selles molles, les flatulences et l’altération du goût.
Méthodologie
- Analyse de la littérature jusqu’en mars 2017 basée sur une recherche PubMed, AMBASE, CENTRAL et le registre spécialisé du groupe Cochrane IBD, ainsi qu’une recherche exhaustive de la littérature grise.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé