Les prescriptions d’opioïdes ont évolué après la publication des lignes directrices relatives à la douleur chronique datant de 2016
- Goldstick JE & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les cliniciens qui prescrivent des opioïdes à des patients naïfs d’opioïdes après la publication en 2016 par les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (Centers for Disease Control and Prevention, CDC) de la « Ligne directrice relative aux prescriptions d’opioïdes pour la douleur chronique » sont plus susceptibles de prescrire des opioïdes pour des durées plus courtes et à des doses plus faibles qu’avant sa publication.
Pourquoi est-ce important ?
- L’étude est la première à examiner l’effet des lignes directrices des CDC sur les prescriptions initiales chez les patients naïfs d’opioïdes.
- Les résultats suggèrent que des lignes directrices volontaires, fondées sur les données probantes et émanant de sources fiables concernant la prescription d’opioïdes peuvent influencer le comportement des cliniciens en matière de prescription.
Méthodologie
- L’étude a inclus 12 870 612 adultes naïfs d’opioïdes, bénéficiant d’une assurance commerciale et sans diagnostic actuel de cancer ou de soins en hospice.
- Financement : Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (Centers for Disease Control and Prevention, CDC).
Principaux résultats
- La prescription d’opioïdes a diminué, passant de 11,9 % dans cette population de patients avant la publication des lignes directrices à 9,1 % dans les 9 mois qui ont suivi.
- Le nombre moyen corrigé de jours de délivrance d’opioïdes a diminué de 4,7 % (IC à 95 % : 4,3–5,1 %) au cours de la première année ayant suivi la publication des lignes directrices et de 9,8 % (IC à 95 % : 9,3–10,3 %) au cours de la seconde année.
- La probabilité de recevoir une prescription initiale d’opioïdes à une dose élevée (supérieure ou égale à 50 milligrammes d’équivalent de morphine/jour) a diminué après la publication des lignes directrices :
- Première année : rapport de cotes corrigé (RCc) de 0,97 (IC à 95 % : 0,96–0,98).
- Seconde année : RCc de 0,94 (IC à 95 % : 0,93–0,96).
Limites
- Aucune donnée sur les patients non assurés ou sur les patients bénéficiaires de Medicaid.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé