Les premiers clichés générés par un scanner médical 3D du corps entier

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le premier scanner d’imagerie médicale au monde à pouvoir capturer une image en trois dimensions (3D) du corps entier en une fois a généré ses premiers clichés.

Le scanner, nommé EXPLORER, associe une tomographie par émission de positrons (TEP) et une tomodensitométrie (TDM) par rayons X pour capturer de façon simultanée l’image du corps entier. 

L’appareil a été développé par des scientifiques de l’Université de Californie à Davis (UC Davis) aux États-Unis, en partenariat avec la société United Imaging Healthcare (UIH) basée à Shanghai, les premières images ayant été acquises en collaboration avec le service de médecine nucléaire de l’hôpital Zhongshan à Shanghai.

Ramsey Badawi, le chef du service de médecine nucléaire à l’UC Davis Health et vice-président pour la recherche au service de radiologie, a déclaré être « époustouflé » à la vue des premières images, ajoutant que « le niveau de détail était stupéfiant ». 

Les développeurs d’EXPLORER affirment que l’appareil peut scanner jusqu’à 40 fois plus rapidement que les TEP actuelles et qu’il peut produire une image diagnostique du corps entier en 20 à 30 secondes seulement. Ils s’attendent à ce que la technologie ait de multiples applications, de l’amélioration des diagnostics à la surveillance de la progression de la maladie, en passant par la recherche de nouvelles pharmacothérapies.

Les premières images des scanners réalisés sur des êtres humains à l’aide du nouvel appareil seront dévoilées à l’occasion du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (Radiological Society of North America), qui se déroulera ce week-end.