Les points clés du calendrier des vaccinations 2021

  • Aude Lecrubier

  • Nathalie Barrès
  • Actualités Médicales par Medscape
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

France — Le nouveau calendrier des vaccinations a été publié[1]. Au programme de 2021, le ministère de la santé invite les professionnels de santé à vérifier systématiquement le statut vaccinal de l’ensemble de leurs patients afin de saisir toute opportunité de rattraper les vaccinations qui n’auraient pas été réalisées lors des périodes de confinement et de limitations de déplacement. Il dresse également le bilan de la couverture vaccinale des nourrissons suite à la réforme de l’obligation vaccinale. Enfin, il liste quelques nouveautés pratiques.

Vaccinations obligatoires du nourrisson : bilan à un an

Le bilan de la première année de la mise en œuvre de cette réforme est globalement positif. Il montre une augmentation des couvertures vaccinales pour tous les vaccins des enfants nés en 2018 par rapport à ceux nés en 2017 :

  • la vaccination hépatite B pour la première dose est passée de 90,5% à 96,3% et pour la troisième dose de 83,1% à 89,4% ;

  • la vaccination contre le pneumocoque pour la première dose est passée de 98,1% à 99,5% et pour la troisième dose de 88,3% à 90,1% ;

  • la vaccination contre le méningocoque C pour la première dose est passée de 35,5% à 75,8% et pour la seconde dose à 12 mois de 72,5% à 76,8% ;

  • la vaccination contre la rougeole pour la première dose est passée de 86,2% à 87,6%.

A noter que cette progression a également été observée pour les vaccinations recommandées au-delà de deux ans, comme la vaccination contre les infections par papillomavirus humains ou le rattrapage de la vaccination contre le méningocoque C.

Quelles nouveautés pour 2021 ?

Vaccin HPV étendue aux garçons 
Depuis le 1er janvier 2021, la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) a été étendue aux garçons de 11 à 14 ans révolus avec un schéma 2 doses (M0-M6) avec un rattrapage possible chez les adolescents et les jeunes hommes de 15 à 19 ans révolus selon un schéma 3 doses (M0, M2, M6).

Le calendrier vaccinal précise que toute vaccination chez le jeune garçon doit être initiée avec le Gardasil9®, que les vaccins ne sont pas interchangeables et que toute vaccination initiée avec le Cervarix® doit être menée à son terme avec le même vaccin.

À noter que pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), la vaccination HPV par Gardasil9® est recommandée jusqu’à l’âge de 26 ans, en prévention des lésions précancéreuses anales, des cancers anaux et des condylomes.

Recommandations de vaccination contre la grippe élargie 
Les recommandations de vaccination contre la grippe sont élargies à de nouvelles catégories professionnelles : les personnels des services de secours et d’incendie (SDIS), les personnels des services d’aide à domicile (SAAD), et les aides à domicile via CESU (particuliers employeurs) pour les personnes âgées ou les personnes à risque de grippe sévère.

 
Des nouveaux vaccins et des vaccins retirés du marché 
Toujours concernant la vaccination contre la grippe, le ministère informe de la mise à disposition du vaccin Efluelda®, vaccin quadrivalent à haute dose, pour la campagne de vaccination saisonnière 2021-2022 qui complète l’offre de vaccination des personnes de 65 ans et plus.

À noter que le nouveau vaccin MenQuadfi® contre les méningocoques des sérogroupes A, C, W et Y qui dispose d’une AMM depuis le 18/11/2020 n’est pas encore commercialisé.

Aussi, deux vaccins ont été retirés de la commercialisation : Gardasil® en décembre 2020 et Twinrix® Enfant le 30/09/2020.

Rattrapages 
Les centres de vaccination antiamarile (fièvre jaune) pourront désormais procéder, à l’occasion de la vaccination du voyageur, aux rappels et rattrapages vaccinaux des vaccins remboursables du calendrier des vaccinations dans les conditions de remboursement habituel.

Covid

Les informations relatives à la vaccination contre le Covid-19 ne figurent pas dans le calendrier vaccinal. Elles sont disponibles sur le site du ministère de la santé dans la rubrique vaccination COVID-19, et sur l’espace réservé aux professionnels de santé sur le site vaccination info service

Cet article a initialement été publié sur le site Medscape.