Les perturbations liées à la pandémie ne devraient pas entraîner d’augmentation substantielle de la mortalité liée au cancer du sein
- Alagoz O & al.
- J Natl Cancer Inst
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les modèles prévoient une augmentation cumulée de 0,52 % de la mortalité liée au cancer du sein aux États-Unis d’ici 2030, une hausse qui serait attribuable aux 6 mois de perturbations du diagnostic et du traitement du cancer du sein précoce liées à la pandémie.
Pourquoi est-ce important ?
- Les perturbations du diagnostic et du traitement du cancer du sein liées à la pandémie suscitent des inquiétudes quant à l’augmentation de la mortalité liée au cancer du sein.
Méthodologie
- Trois modèles établis pour le cancer du sein du Réseau de modélisation pour l’intervention et la surveillance du cancer (Cancer Intervention and Surveillance Modeling Network) appliqués aux États-Unis ont été utilisés afin de réaliser des projections de l’effet sur la mortalité des réductions du dépistage, du diagnostic et du traitement du cancer du sein précoce au cours des six premiers mois de la pandémie.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) ; autres.
Principaux résultats
- Décès supplémentaires liés au cancer du sein prévus d’ici 2030 :
- 950 (intervalle entre les modèles : 860–1 297) liés à une réduction du dépistage.
- 1 314 (intervalle entre les modèles : 266–1 325) liés à un retard de diagnostic des cas symptomatiques.
- 151 (intervalle entre les modèles : 146–207) liés à une réduction du recours à la chimiothérapie chez les femmes atteintes d’un cancer du sein de stade précoce à récepteurs hormonaux positifs.
- Les modèles projettent 2 487 décès supplémentaires liés au cancer du sein (intervalle entre les modèles : 1 713–2 575) d’ici 2030, ce qui représente une augmentation cumulée de 0,52 % (intervalle entre les modèles : 0,36–0,56 %) de la mortalité liée au cancer du sein, comparativement à l’absence de perturbations liées à la pandémie.
- Si les perturbations liées à la pandémie modélisées s’étendent à 12 mois, les analyses de sensibilité indiquent un doublement de l’effet projeté.
Limites
- Il s’agit d’une étude de modélisation.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé