Les personnes fumant actuellement et les anciens fumeurs présentent un risque plus élevé de FA
- Univadis
- Medical News
Une nouvelle recherche suggère que les personnes fumant actuellement et les anciens fumeurs pourraient présenter un risque significativement plus élevé de développer une fibrillation auriculaire (FA), par rapport aux personnes n’ayant jamais fumé.
Dans le cadre d’une analyse de données, publiée dans la revue European Journal of Preventive Cardiology, des chercheurs ont examiné les données de 29 études visant à explorer le lien entre tabagisme et FA. Même si certaines recherches antérieures dans ce domaine avaient identifié une association positive, d’autres recherches n’avaient en revanche décelé aucune association.
Les auteurs ont découvert que le tabagisme actuel était associé à un risque accru de 32 % de développer une FA, par rapport aux personnes n’ayant jamais fumé. Les anciens fumeurs présentaient un risque accru de 9 %, tandis que les personnes ayant déjà fumé présentaient un risque accru de 21 %. Une relation dose-réponse claire a également été identifiée entre le risque et la hausse du nombre de cigarettes fumées par jour, l’augmentation du risque de FA étant de 14 % pour chaque tranche de 10 cigarettes fumées par jour.
Selon les auteurs, ces résultats ont d’importantes implications sur le plan clinique et sur la santé publique, car ils démontrent qu’il existe non seulement une relation dose-réponse entre la hausse du nombre de cigarettes fumées et le risque de FA, mais qu’il existe également une réduction du risque chez les anciens fumeurs, par rapport aux personnes fumant actuellement.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé