Les personnels des services des urgences sont résignés face aux agressions des patients
- Univadis
- Medical News
Une nouvelle étude a identifié une généralisation des violences et des agressions sur les personnels des services des urgences (SU) de la part des patients, et a incité ses auteurs à souligner la nécessité d’« un engagement organisationnel fort visant à réduire les violences et les agressions ».
Les chercheurs ont passé en revue 12 études qualitatives explorant les expériences directes de personnels de santé travaillant dans des SU du monde entier, notamment des médecins et des infirmières.
Ils ont découvert que les personnels se sont résignés au caractère inévitable des violences et des agressions, un professionnel de santé ayant déclaré : « les personnes peuvent nous insulter, nous cracher dessus, nous mordre et essayer de nous blesser, mais personne ne fait de rapport d’incident ». Toutefois, le fait de subir des violences et des agressions a semblé avoir des conséquences importantes pour les personnels, notamment des blessures physiques, une réduction du bien-être ainsi qu’une moindre volonté de faire leur travail.
Même si les recherches ont suggéré que la communication verbale et non verbale des personnels des SU pourrait contribuer aux violences, peu de membres de ces personnels ont reconnu leur rôle dans la précipitation des violences et des agressions, ont souligné les auteurs. Ces derniers ont ajouté que les personnels pourraient « involontairement être à l’origine des violences et des agressions du fait qu’ils n’ont pas conscience de leur propre rôle dans les interactions violentes subies, ce qui a comme implication la nécessité de donner aux personnels une meilleure compréhension de leur rôle dans les incidents difficiles qu’ils ont avec les patients ».
Les résultats ont été publiés dans la revue International Emergency Nursing.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé