Les Pays-Bas sont en tête du classement des plus courtes durées de séjour à l’hôpital


  • Mary Corcoran
  • Univadis Actualités médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

De nouvelles données de la Commission européenne montrent que la Bulgarie, le Danemark et les Pays-Bas sont les pays où la durée moyenne de séjour à l’hôpital des patients hospitalisés est la plus courte parmi les États membres de l’Union européenne (UE). 

Selon les données, en 2016, les patients hospitalisés ont passé en moyenne 4,5 jours à l’hôpital aux Pays-Bas (à l’exception des hôpitaux de long séjour), 5,3 jours en Bulgarie et 5,5 jours au Danemark. Parmi les pays non membres de l’UE pour lesquels des données sont disponibles, le Liechtenstein et la Turquie ont également rapporté des durées de séjour moyennes particulièrement courtes de 5,1 et 4,2 jours, respectivement. 

Les trois pays ayant la durée de séjour moyenne la plus élevée étaient la République tchèque (9,6 jours), la Croatie (9,3 jours) et la France (9,1 jours). 

La durée de séjour à l’hôpital moyenne pour les patients hospitalisés dans les différents États membres de l’UE variait entre 5 et 10 jours. La majorité des États membres de l’UE ont constaté une réduction de la durée de séjour moyenne passée par les patients à l’hôpital en 2016 (ou la dernière année), par rapport à 2011. La diminution la plus importante a été constatée en Finlande, où la durée de séjour moyenne a chuté de 11,2 jours à 8,6 jours.