Les patients plus âgés peuvent-ils tirer un bénéfice de la pré-adaptation ?
- Univadis
- Medical News
Un nouvel examen a souligné l’intérêt potentiel de proposer une « pré-adaptation » à certains patients cardiaques. Il intervient à un moment où la demande de services chirurgicaux est en hausse du fait de l’accroissement de la population vieillissante. Les auteurs de ce dernier article suggèrent que la hausse du nombre d’adultes plus âgés atteints d’une maladie cardiaque concomitante et la hausse de la demande d’interventions cardiaques qui en découle représentent un véritable « raz-de-marée des personnes âgées ».
Pour les besoins de l’étude, les auteurs ont passé en revue les données probantes actuelles sur les bénéfices de la pré-adaptation et décrivent qu’une approche à trois volets pour la pré-adaptation, qui est axée sur l’amélioration du statut nutritionnel (nutritional status, N), la capacité d’activité physique (exercise capacity, E) et la réduction des préoccupations (worry reduction, W), nommée l’approche « NEW », pourrait faciliter la prise en charge périopératoire en améliorant les résultats postopératoires et en atténuant le déconditionnement de l’état de santé lié au stress chirurgical. Les patients à risque élevé, comme ceux en situation de pré-fragilité et de fragilité pourraient être les plus à même de bénéficier de ces stratégies, ont déclaré les auteurs.
Ils ont conclu à la nécessité de poursuivre les recherches sur la pré-adaptation chez les patients cardiaques et affirment que deux essais randomisés en cours examinant la pré-adaptation chez les patients cardiaques vulnérables pourraient apporter un nouvel éclairage sur l’efficacité de l’intervention.
Cet examen a été publié dans la revue Canadian Journal of Cardiology.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé