Les patients jeunes sont-ils informés de l’impact du cancer sur leur vie sexuelle ?
- Miriam Davis
- Résumé d’article
Contexte
- Environ un million de jeunes adultes dans le monde reçoivent un diagnostic de cancer chaque année.
- Le cancer et/ou son traitement peuvent provoquer des problèmes sexuels, le plus souvent une faible libido, une diminution de la satisfaction concernant la vie sexuelle, une sécheresse vaginale et une dysérection.
- Les directives internationales recommandent aux professionnels de santé de discuter de la santé sexuelle et des dysfonctionnements sexuels avec tous les patients atteints d’un cancer.
À retenir
- Seule la moitié des jeunes femmes et seuls deux tiers des jeunes hommes déclarent avoir été informés de l’impact du cancer ou de son traitement sur leur vie sexuelle, selon une enquête populationnelle nationale menée auprès de patients suédois.
- Outre le sexe, le type de cancer et l’intensité du traitement étaient les seuls autres facteurs à influer sur la probabilité d’être informé.
Pourquoi est-ce important ?
- Les professionnels de santé ne respectent pas les directives internationales.
- Les auteurs de l’étude recommandent « des routines spécifiques au diagnostic qui précisent à quel moment de la trajectoire de la maladie il convient de discuter [de l’impact du cancer ou du traitement du cancer sur le plan sexuel] avec les patients et ce qu’il faut aborder dans le cadre de ces conversations ».
Méthodologie
- Une enquête transversale populationnelle a été menée à l’échelle nationale auprès de jeunes adultes âgés de 18 à 39 ans atteints d’un cancer (n = 1 010) dans le cadre de l’étude de cohorte sur la fertilité et la sexualité après un cancer (Fex-Can).
- La présente étude est issue de l’évaluation des participants au moment de leur inclusion (1,5 an après le diagnostic de cancer), réalisée entre 2017 et 2019.
- Des patients atteints d’un cancer du sein, du col de l’utérus, des ovaires ou des testicules, ou d’un lymphome ou de tumeurs du cerveau, ont été identifiés à partir de registres nationaux de qualité en Suède.
- Financement : Société suédoise de lutte contre le cancer ; autres.
Principaux résultats
- 54 % des femmes et 68 % des hommes ont rapporté avoir reçu des informations sur l’impact du cancer ou de son traitement sur la vie sexuelle (P < 0,001).
- Les hommes atteints d’un cancer testiculaire étaient les plus susceptibles de déclarer avoir été informés (78 %), suivis des femmes atteintes d’un cancer du sein ou du col de l’utérus (61 %).
- En utilisant les patients atteints d’un lymphome comme groupe de référence, les hommes atteints d’un cancer testiculaire étaient plus susceptibles de déclarer avoir été informés (rapport de cotes [RC] : 3,09 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,43–6,69), tandis que les hommes atteints de tumeurs du cerveau étaient moins susceptibles de déclarer avoir été informés (RC : 0,37 ; IC à 95 % : 0,16–0,85).
- Là encore, en utilisant les patients atteints d’un lymphome comme groupe de référence, les femmes atteintes d’un cancer du col de l’utérus étaient plus susceptibles de déclarer avoir été informées (RC : 2,42 ; IC à 95 % : 1,26–4,67), tandis que les femmes atteintes de tumeurs du cerveau étaient moins susceptibles de déclarer avoir été informées (RC : 0,10 ; IC à 95 % : 0,03–0,30).
- Les femmes et les hommes ayant reçu le traitement le plus intensif étaient plus susceptibles de déclarer avoir été informés que ceux ayant reçu le traitement le moins intensif (RC de 1,89 [IC à 95 % : 1,28–2,79] et RC de 2,08 [IC à 95 % : 1,09–3,94], respectivement).
- Aucun autre facteur sociodémographique (l’âge au moment du diagnostic, le pays de naissance, le niveau d’études le plus élevé, l’orientation sexuelle ou le statut relationnel [le fait de ne pas avoir de partenaire ou d’en avoir un/une) n’a eu d’incidence sur les résultats.
Limites
- La méthodologie était transversale et observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé