Les patients faisant l’objet d’un dépistage par coloscopie peuvent recevoir un reste à charge
- Scheiman JM & al.
- Ann Intern Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Aux États-Unis, près de 1 personne sur 8 ayant fait l’objet d’une coloscopie élective entre 2012 et 2017 a reçu une facture hors réseau (montant médian : 418 $), malgré une couverture par une assurance maladie commerciale.
Pourquoi est-ce important ?
- La section 2713 de la loi sur la protection des patients et les soins abordables (Patient Protection and Affordable Care Act) élimine le partage des coûts pour les consommateurs en ce qui concerne la coloscopie de dépistage, et les personnes assurées ne devraient pas avoir à assumer un quelconque reste à charge.
Méthodologie
- Une analyse a été réalisée à partir de patients âgés de 18 à 64 ans, qui avaient fait l’objet d’une coloscopie entre 2012 et 2017, identifiés dans une grande base de données de demandes de remboursement américaine.
- Le critère d’évaluation principal mesuré était la prévalence des demandes de remboursement hors réseau lorsque l’endoscopiste et l’établissement faisaient partie du réseau.
- Financement : Université du Michigan (University of Michigan).
Principaux résultats
- Sur les 1 118 769 coloscopies électives réalisées par des endoscopistes et dans des installations faisant partie du réseau, 12,1 % ont fait l’objet de demandes de remboursement hors réseau.
- Les anesthésistes hors réseau représentaient 64 % des cas (montant médian de la facture surprise potentielle : 488 $), et les pathologistes hors réseau représentaient 40 % des cas (montant médian de la facture : 248 $).
- La réalisation d’une intervention pendant la coloscopie était associée à une probabilité plus élevée de réception d’une demande de remboursement hors réseau, comparativement à l’absence d’intervention (13,9 %, contre 8,2 %).
- En cas d’intervention, les anesthésistes représentaient 56 % des factures surprises et les pathologistes 51 % des factures surprises.
- En cas d’inspection visuelle seule, 95 % des demandes de remboursement hors réseau concernaient les anesthésistes.
Limites
- Ces résultats sont spécifiques aux personnes titulaires d’une assurance maladie commerciale aux États-Unis.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé