Les patients atteints d’une BPCO sont 41 % plus susceptibles de développer une dépression dans une cohorte populationnelle
- Siraj RA & al.
- Respir Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Dans une étude de cohorte populationnelle de grande envergure, les patients atteints d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) étaient 42 % plus susceptibles de présenter une dépression incidente que les participants témoins sans BPCO.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats indiquent que la dépression incidente est fréquente après un diagnostic de BPCO et que les professionnels de santé doivent être conscients des symptômes, des traitements et des conséquences de la dépression.
Méthodologie
- Une étude de cohorte populationnelle appariée s’est appuyée sur une grande base de données représentative, The Health Improvement Network UK, pour comparer l’incidence de la dépression ou la prescription d’antidépresseurs chez des patients atteints d’une BPCO (n = 44 362), par rapport à des patients n’en étant pas atteints (n = 124 140).
- Les participants témoins sans BPCO ont été appariés selon l’âge, le sexe et le cabinet du médecin généraliste (MG).
- Les analyses corrigées des rapports de risque (RR) se sont basées sur l’âge, le sexe, le cabinet du MG, l’indice de masse corporelle (IMC), l’indice de comorbidité de Charlson, le statut tabagique et le statut socioéconomique.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 5,95 ans.
- Le taux d’incidence de la dépression pour 1 000 personnes-années après un diagnostic de BPCO était de 11,4, contre 5,7 chez les patients sans diagnostic de BPCO (P < 0,001).
- Les patients atteints d’une BPCO confirmée (par rapport à ceux sans BPCO) étaient :
- 42 % plus susceptibles de présenter une dépression incidente (RR corrigé [RRc] : 1,42 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,32–1,53) ;
- 40 % plus susceptibles d’avoir une prescription d’antidépresseurs (RRc : 1,40 ; IC à 95 % : 1,35–1,45).
- La dépression incidente ou la prescription d’antidépresseurs était plus importante chez les patients atteints d’une BPCO (RRc : 1,42 ; IC à 95 % : 1,36–1,46).
Limites
- L’étude s’est appuyée sur des dossiers médicaux électroniques.
- La méthodologie était observationnelle.
- La publication n’indique pas comment la BPCO a été confirmée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé