Les patients atteints d’un cancer sont plus satisfaits lorsque leur médecin généraliste est impliqué

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À retenir

  • Les patients canadiens atteints d’un cancer rapportent des scores de satisfaction plus élevés lorsque leur médecin de famille est impliqué dans leurs soins.
  • Les impacts les plus importants ont été rapportés dans les domaines suivants : la coordination et l’intégration des soins, les préoccupations émotionnelles, et l’information, la communication et l’éducation.

Pourquoi est-ce important ?

  • Les résultats suggèrent que « les modèles de soins partagés pourraient être préférés par de nombreux patients » et que l’implication des médecins généralistes « peut également aider à soulager les problèmes de tension et de capacité dans les programmes de lutte contre le cancer », écrivent les auteurs.
  • Les résultats suggèrent également que l’implication des médecins généralistes garantit que les patients reçoivent des soins complets.

Méthodologie

  • Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective (n = 2 204) basée sur l’Enquête de satisfaction des patients en oncologie ambulatoire de 2021, distribuée de manière aléatoire à des patients dans l’un des 17 centres ambulatoires de lutte contre le cancer de l’Alberta, au Canada.
  • L’enquête se compose de 44 questions principales regroupées en 6 domaines de soins axés sur la personne : l’accès aux soins ; la coordination et l’intégration des soins ; le soutien émotionnel ; l’information, la communication et l’éducation ; le confort physique ; et le respect des préférences des patients.
  • Les résultats ont été rapportés sous forme de valeurs t sur une régression logistique ; les valeurs t font référence à la taille de la différence entre les deux groupes par rapport à la variation dans l’ensemble de l’échantillon. Des valeurs t plus élevées indiquent des différences plus importantes.
  • Les patients ont également dû répondre à la question : « Dans quelle mesure votre médecin de famille a-t-il été impliqué dans vos soins pendant votre traitement contre le cancer ? ».
  • Financement : aucun financement n’a été communiqué.

Principaux résultats

  • 25,6 % des patients déclarent que leur médecin de famille s’est montré « très impliqué » dans leurs soins du cancer, 33,1 % déclarent qu’il s’est montré « assez impliqué », et 41,3 % déclarent qu’il n’était « pas impliqué ».
  • Les patients dont le médecin de famille était « très impliqué » (par rapport à « pas impliqué ») étaient plus susceptibles de rapporter des scores de satisfaction plus élevés (t = 3,30 ; P < 0,01).
  • Les patients dont le médecin de famille était « très impliqué » (par rapport à « pas impliqué ») ont rapporté des scores de satisfaction significativement plus élevés dans quatre des six domaines :
    • Coordination et intégration des soins (t = 10,3 ; P < 0,001).
    • Soutien émotionnel (t = 8,64 ; P < 0,001).
    • Information, communication et éducation (t = 8,21 ; P < 0,001).
    • Respect des préférences des patients (t = 5,47 ; P < 0,001).
  • Les patients dont le médecin de famille était « assez impliqué » avaient 32 % plus de chances de rapporter une plus grande satisfaction globale quant à la qualité de leurs soins (rapport de cotes [RC] : 1,32 ; P = 0,011).
  • Les patients dont le médecin de famille était « très impliqué » avaient deux fois plus de chances de rapporter une plus grande satisfaction globale quant à la qualité de leurs soins (RC : 2,31 ; P = 0,000).

Limites

  • La méthodologie de l’étude était rétrospective et observationnelle.