Les patients atteints d’une dermatite atopique devraient faire l’objet d’un dépistage relatif aux tendances suicidaires

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une nouvelle étude a identifié un risque significativement accru d’idées suicidaires et de tentatives de suicide chez les personnes atteintes d’une dermatite atopique (DA). Cette découverte a incité les auteurs à suggérer aux médecins de mener un test de dépistage relatif aux tendances suicidaires auprès des patients atteints d’une DA. 

Les chercheurs ont analysé les données de 15 études ayant inclus 4 770 767 participants. Parmi eux, 310 681 personnes étaient atteintes d’une DA et 4 460 086 étaient des témoins. 

Une méta-analyse de 11 de ces études a révélé que les patients atteints d’une DA étaient 44 % plus susceptibles de présenter des idées suicidaires que les patients sans DA (rapport de cotes [RC] combiné : 1,44 ; IC à 95 % : 1,25–1,65). Une méta-analyse de trois études a révélé que les patients atteints d’une DA étaient 36 % plus susceptibles de faire une tentative de suicide que les patients sans DA (RC combiné : 1,36 ; IC à 95 % : 1,09–1,70). Une analyse d’études ayant comparé des patients atteints d’une DA légère et des patients atteints d’une DA modérée à sévère a révélé que ceux atteints d’une DA modérée à sévère avaient une prévalence plus élevée d’idées suicidaires. 

Selon les auteurs, qui ont présenté leur étude dans la revue JAMA Dermatology, la surveillance des tendances suicidaires chez les patients atteints d’une DA est « cruciale pour améliorer les résultats des patients ». Ils suggèrent aux dermatologues de mener un test de dépistage relatif aux tendances suicidaires auprès des patients et, si nécessaire, d’orienter ces derniers vers leur médecin généraliste ou un professionnel de la santé mentale pour des soins de suivi.