Les patients atteints d’une dépression pourraient présenter un risque plus élevé de fibrillation auriculaire
- Univadis
- Medical News
Les patients atteints d’une dépression pourraient présenter un risque sensiblement accru de fibrillation auriculaire (FA). C’est ce que suggère une nouvelle recherche publiée dans la revue European Journal of Preventive Cardiology.
L’étude a examiné l’association de la dépression et du traitement par antidépresseur avec le risque de développement d’une FA chez 785 254 Danois ayant initié un traitement par antidépresseur entre 2000 et 2013 et au sein d’un échantillon de la population générale apparié selon un rapport 1:5.
Cette analyse a révélé que le traitement par antidépresseur était associé à un risque trois fois plus élevé de FA au cours du premier mois (risque relatif corrigé [RRc] : 3,18 ; IC à 95 % : 2,98–3,39). L’association s’est progressivement atténuée par la suite, avec un risque multiplié par 1,37 à 2–6 mois et par 1,11 à 6–12 mois. Il convient de noter que le risque de FA associé était plus élevé dans le mois précédant l’instauration du traitement par antidépresseur, avec un RRc de 7,65 (IC à 95 % : 7,05–8,30) 30 à 15 jours avant le traitement, et un RRc de 4,29 (IC à 95 % : 3,94–4,67) au cours des 15 derniers jours précédant le traitement.
Les auteurs ont indiqué que l’observation d’une diminution de l’association entre le risque de FA et la prise d’un antidépresseur au cours du temps pourrait suggérer que le traitement est susceptible d’atténuer ce risque.
« Au vu de la prévalence considérable de la dépression et des répercussions de la FA sur la santé publique, il convient de mener d’autres investigations pour déterminer si la dépression représente un facteur de risque potentiellement modifiable de développement de la FA et des morbidités qui y sont associées », ont-ils conclu.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé