Les patients atteints d’un mélanome peuvent présenter des EIi d’apparition tardive avec un traitement par inhibiteurs de PD-1

  • Owen CN & al.
  • Ann Oncol

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Des événements indésirables liés au système immunitaire (EIi) peuvent survenir chez les patients atteints d’un mélanome qui ont reçu une immunothérapie anti-protéine 1 de mort cellulaire programmée (Programmed cell Death protein-1, PD-1) pendant au moins un an.
  • La plupart des EIi surviennent chez des patients qui sont toujours sous immunothérapie.

Pourquoi est-ce important ?

  • Ces résultats justifient l’inclusion des EIi dans les différentiels pour tout patient ayant des antécédents de traitement par inhibiteur de point de contrôle, indépendamment du calendrier.

Méthodologie

  • Une revue des données de 118 patients atteints d’un mélanome, identifiés dans 20 centres à travers le monde, a été réalisée.
  • Financement : aucun financement n’a été communiqué.

Principaux résultats

  • 140 EIi d’apparition tardive ont été enregistrés chez les 118 patients.
  • L’incidence estimée des EIi d’apparition tardive survenant au moins un an après l’immunothérapie anti-PD-1 était de 5,3 %.
  • Le délai médian avant l’apparition des EIi tardifs était de 16 mois après l’instauration du traitement. 
  • La plupart des EIi sont survenus sous monothérapie anti-PD-1.
  • Cependant, 20 patients présentant des EIi prenaient à la fois un anti-PD-1 et l’agent anti-antigène 4 des lymphocytes T cytotoxiques (Cytotoxic T-Lymphocyte Antigen 4, CTLA-4) ipilimumab.
  • 39 % des patients ont présenté des EIi de grade supérieur ou égal à 3, dont 2 décès.
  • 74 % des patients recevaient un traitement anti-PD-1 au moment de l’apparition de l’EIi.
    • 12 % ont présenté un EIi dans les 3 mois suivant la dernière dose. 
    • 14 % ont présenté un EIi au-delà de 3 mois après la dernière dose.
  • Les EIi les plus fréquents comprenaient la colite, la pneumopathie inflammatoire et l’éruption cutanée.
  • 68 % des patients ont nécessité des stéroïdes pour la prise en charge des EIi.
  • 23 % ont nécessité des stéroïdes associés à des agents immunosuppresseurs supplémentaires.

Limites

  • L’échantillon était de petite taille.