Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui n’observent pas un traitement de prévention cardiovasculaire pourraient présenter un risque accru d’événements cardiaques
- Hershman DL & al.
- Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui n’observent pas un traitement ciblant les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire (FR-MCV) peuvent présenter une augmentation de 15 % du risque d’événement cardiaque.
Pourquoi est-ce important ?
- La MCV est la principale cause de décès chez les patientes atteintes d’un cancer du sein précoce (CSp).
Protocole de l’étude
- Une cohorte rétrospective (n = 15 576), issue de la base de données Surveillance, épidémiologie et résultats finaux (Surveillance, Epidemiology, and End Results, SEER) liée à Medicare et composée de patientes bénéficiant d’un remboursement des médicaments sur ordonnance qui prenaient au moins 1 traitement ciblant les FR-MCV avant le diagnostic de CS (2008–2013), a été analysée.
- L’observance du traitement était définie comme un rapport du nombre de comprimés fourni sur le nombre de jours de la période de traitement (Medication Possession Ratio, MPR) d’au moins 80 %.
- Financement : Société américaine d’oncologie clinique (American Society of Clinical Oncology) ; autres.
Principaux résultats
- 30,8 % des patientes n’observaient pas le traitement à base d’au moins 1 catégorie de médicaments contre les FR-MCV après avoir été traitées pour un CS.
- La non-observance était associée aux caractéristiques suivantes :
- origine ethnique noire (rapport de cotes [RC] : 1,15 ; P = 0,03) ;
- fardeau de comorbidités plus important (RC : 1,85 ; P < 0,0001) ;
- stade plus avancé du cancer (RC : 1,15 ; P = 0,0002) ;
- administration d’une chimiothérapie (RC : 1,14 ; P = 0,005) ; et
- maladie à récepteurs hormonaux négatifs (RC : 1,13 ; P = 0,02).
- La non-observance d’au moins 1 médicament au cours de la période suivant le traitement était associée à une augmentation à la limite de la significativité de 15 % du risque d’événement cardiaque (rapport de risque [RR] : 1,15 ; P = 0,06).
- Le risque global augmentait parallèlement à la non-observance d’un plus grand nombre de traitements ciblant les FR-MCV (P < 0,01).
- Type de traitement et effet sur le risque :
- non-observance d’un traitement contre l’hypertension (RR : 1,33 ; P < 0,0001) ;
- non-observance d’un traitement contre l’hyperlipidémie (RR : 1,21 ; P = 0,009) ; et
- non-observance d’un traitement contre le diabète (RR : 1,31 ; P = 0,003).
Limites
- Protocole rétrospectif et observationnel.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé