Les patientes atteintes d’un cancer du sein présentent un risque de carcinome à cellules rénales et vice versa
- Jazieh K & al.
- Breast Cancer Res Treat
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les patientes atteintes d’un cancer du sein présentent un risque de carcinome à cellules rénales (CCR) et vice versa, selon une analyse de la base de données Surveillance, épidémiologie et résultats finaux (Surveillance, Epidemiology, and End Results, SEER) basée sur la population.
- Le risque de CCR chez les patientes atteintes d’un cancer du sein est le plus élevé au cours des six premiers mois suivant le diagnostic et vice versa.
Pourquoi est-ce important ?
- Il convient de rechercher une hématurie macroscopique, une douleur au niveau du flanc et une masse abdominale palpable chez les patientes atteintes d’un cancer du sein.
- Il convient d’encourager les patientes atteintes d’un CCR à être à jour dans leur calendrier de mammographies de dépistage du cancer du sein.
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective a été menée auprès de 813 477 patientes atteintes d’un cancer du sein et de 56 200 patientes atteintes d’un CCR dans la base de données SEER (2000-2016).
- Les dossiers médicaux de 437 patientes atteintes des deux cancers à la Fondation de la clinique de Cleveland (Cleveland Clinic Foundation) ont été examinés.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- 1 914 des 813 477 patientes ont développé un CCR ultérieur, avec les risques les plus élevés observés au cours des 6 premiers mois suivant le diagnostic :
- Ratio standardisé d’incidence (RSI) : 5,08 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 4,62–5,57) au cours des 6 premiers mois suivant le diagnostic.
- RSI : 2,09 (IC à 95 % : 1,8–2,42) 7 à 12 mois après le diagnostic.
- RSI : 1,15 (IC à 95 % : 1,06–1,24) 1 à 5 ans après le diagnostic.
- 1 087 des 56 200 patientes atteintes d’un CCR ont développé un cancer du sein :
- RSI : 1,45 (IC à 95 % : 1,20–1,73) au cours des 6 premiers mois suivant le diagnostic.
- L’examen des dossiers hospitaliers indique que le diagnostic de cancer du sein précède celui de CCR.
Limites
- La méthodologie de l’étude était rétrospective et observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé