Les panels américains d’élaboration des recommandations en oncologie comptent davantage de femmes que les panels européens
- Chengappa M & al.
- NCCN 2021
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les femmes oncologues sont mieux représentées dans les panels d’élaboration des recommandations de pratique clinique (RPC) pour les soins du cancer aux États-Unis qu’en Europe.
Pourquoi est-ce important ?
- Bien que l’Europe soit généralement considérée comme plus progressiste en termes de politiques mondiales, ces résultats concernant la représentation des femmes dans les panels d’élaboration des recommandations en oncologie viennent contredire cette perception.
Méthodologie
- 60 RPC du Réseau national américain de lutte contre le cancer (National Comprehensive Cancer Network, NCCN) et 79 RPC de la Société européenne d’oncologie médicale (European Society of Medical Oncology, ESMO) ont été analysées.
Principaux résultats
- Au total, le NCCN comptait 2 522 panélistes, dont 1 400 (56 %) étaient des femmes et 1 122 (44 %) étaient des hommes.
- Sur les 60 panels du NCCN, 35 étaient à majorité féminine (plus de 50 % des membres étaient des femmes) et 24 étaient à majorité masculine.
- L’ESMO comptait 816 panélistes, dont 582 (71,3 %) étaient des hommes et 234 (28,7 %) étaient des femmes.
- 77 panels de l’ESMO étaient à majorité masculine, et seuls 2 étaient à majorité féminine (les panels concernant le cancer du sein et les syndromes héréditaires).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé