Les mycotoxines : plusieurs défis pour la santé publique dès aujourd’hui
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
Un article publié dans Les cahiers de nutrition nous offre l’opportunité de faire un focus sur l’impact des mycotoxines sur notre santé. Ces métabolites secondaires produits majoritairement par des moisissures des genres Aspergillus, Fusarium et Penicillium sont des contaminants naturels qui se retrouvent fréquemment dans nos assiettes.
- Du fait de leur forte occurrence et de leur toxicité identifiée, sept mycotoxines sont réglementées en Europe : aflatoxine B1, déoxynivalénol, fumonisine B1 et B2, ochratoxine, patuline, zéaralénone et alcaloïdes de l’ergot.
- La toxicité des mycotoxines réglementées est actuellement relativement bien documentée, même si tous les mécanismes d’action ne sont pas encore totalement élucidés.
- Certaines d’entre elles ont été classées par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) dans le groupe 3 « élément non classifiable quant à sa cancérogénicité pour l’Homme » comme le déoxynivalénol, la zéaralénone, la patuline. D’autres mycotoxines ont été identifiées comme agents cancérogènes possibles (groupe 2B) comme la fumonisine B1, l’ochratoxine A, ou classées comme puissants cancérogènes naturels, c’est le cas de l’aflatoxine B1. Enfin pour d’autres, les données ne sont pas encore suffisamment probantes, notamment pour l’ochratoxine A.
- En dehors du risque cancéreux, les mycotoxines peuvent avoir des effets délétères sur de nombreux organes (néphrotoxicité, immunotoxicité, hépatotoxicité, …) et voies métaboliques.
- Certaines des mycotoxines réglementées peuvent encore poser problème en Europe, comme c’est le cas pour le déoxynivalénol, dont la valeur d’exposition chez l’enfant dépasse les doses journalières tolérables (DJT) fixées par l’EFSA. Ce qui est possible du fait de la forte consommation de céréales chez l’enfant et de l’apport quotidien de nourriture par kilogramme de poids corporel supérieur chez l’enfant par rapport à l’adulte. Cette mycotoxine est responsable de lésions microscopiques au niveau intestinal diminuant la fonction barrière de l’intestin grêle et augmentant la réponse pro-inflammatoire.
- À côté de ces mycotoxines réglementées, d’autres formes chimiquement modifiées sont aujourd’hui détectées du fait des avancées des méthodes analytiques. Ces formes modifiées proviennent de leur association à des matrices comme l’amidon, ou à des transformations biologiques au sein de la plante, du champignon ou de l’animal/Homme, ou à des transformations chimiques suite à des procédés de nettoyage ou industriels de transformation des céréales. Certaines de ces formes modifiées, mais pas toutes, seraient plus toxiques que la forme native.
- Autre défis pour la recherche, l’apparition de mycotoxines émergentes issues des métabolites secondaires des moisissures qui ne sont pas actuellement réglementées, ni détectées en routine. Certaines sont retrouvées fréquemment dans l’alimentation en Europe et bénéficient de fait d’un intérêt croissant pour mieux comprendre leurs effets sur la santé.
- Tout comme pour d’autres contaminants, la toxicité des mycotoxines a été étudiée individuellement et l’effet cocktail de ces contaminants commence à être apprécié. Ce point est important lorsque l’on sait qu’en Europe, 75% à 100% des échantillons alimentaires sont contaminés par plusieurs mycotoxines à la fois.
- Autre défi de la recherche dans les années à venir, l’étude de la multi-contamination des denrées alimentaires en tenant compte de l’exposome (exposition à des contaminations plus globales intégrant les pesticides, les métaux lourds, …).
- Une meilleure appréciation de l’exposition à ces toxines devra également intégrer l’évolution des régimes alimentaires (bio, végétarien, végétalien, …), des techniques de production et de transformation des aliments, ainsi que les changements climatiques.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé