Les multivitamines ne sont pas bénéfiques pour la santé cardiovasculaire


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une nouvelle méta-analyse examinant les associations entre la supplémentation en multivitamines/minéraux (MVM) et les résultats liés aux maladies cardiovasculaires (MCV) a démontré que la supplémentation en MVM n’améliore pas les résultats cardiovasculaires dans la population générale. 

Plusieurs études antérieures ont examiné cette association, certaines d’entre elles ayant suggéré un possible bénéfice. Pour les besoins de cette dernière étude, les chercheurs ont examiné les données de 18 études de cohorte prospectives et d’essais contrôlés randomisés aux États-Unis, en Europe et au Japon.

Ils n’ont découvert aucune association entre la supplémentation en MVM et le risque de mortalité par MCV, par maladie cardiaque coronaire (MCC) ou par accident vasculaire cérébral. Les suppléments en MVM ont été associés à un risque légèrement plus faible concernant l’incidence de MCC dans l’analyse globale, mais cette association n’est pas restée significative dans l’analyse des sous-groupes combinés des essais contrôlés randomisés.

« Il s’est avéré extrêmement difficile de convaincre les gens, notamment les chercheurs en nutrition, et de leur faire reconnaître que les suppléments en multivitamines et en minéraux n’empêchent pas les maladies cardiovasculaires », a déclaré l’auteur principal de l’étude Joonseok Kim de l’Université de l’Alabama (University of Alabama) aux États-Unis. « J’espère que les résultats de notre étude vont aider à réduire l’engouement autour des suppléments en multivitamines et en minéraux et qu’ils vont encourager les gens à utiliser les méthodes éprouvées pour réduire leur risque de maladies cardiovasculaires. »

L’étude a été publiée dans la revue Circulation: Cardiovascular Quality and Outcomes.