Les métastases ganglionnaires occultes touchent 14 % des patients atteints d’un CE laryngé qui font l’objet d’une DGE de rattrapage
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- 14 % des patients atteints d’un carcinome épidermoïde (CE) laryngé cN0, qui font l’objet d’une dissection ganglionnaire élective (DGE) avec une laryngectomie de rattrapage, présentent des métastases ganglionnaires occultes. Les taux les plus élevés étaient associés à une récidive supraglottique, d’après une revue systématique et une méta-analyse.
Pourquoi est-ce important ?
- La réalisation d’une DGE avec une laryngectomie de rattrapage est controversée en raison de la variabilité des taux de métastases ganglionnaires occultes rapportés et des complications postopératoires.
Principaux résultats
- Le taux combiné de métastases ganglionnaires occultes était de 14 % (IC à 95 % : 11–17 % ; pour tous les sous-sites).
- Le taux de métastases ganglionnaires occultes était de 24 % dans le cas d’une récidive supraglottique, de 9 % dans le cas d’une récidive glottique, et de 17 % dans le cas d’une récidive transglottique (risque relatif [RR] : 2,78 ; P < 0,001 pour la récidive supraglottique, comparativement à la récidive glottique).
- Le taux de métastases ganglionnaires occultes était de 21 % en cas de tumeurs récidivantes T3/4, et de 9 % en cas de tumeurs récidivantes T1/2 (RR : 2,17 ; P = 0,003).
- La DGE n’était pas associée de manière significative à une augmentation du risque de complications postopératoires (RR : 1,72 ; P = 0,07), comparativement à l’observation.
Protocole de l’étude
- 19 études (922 patients pris en charge par DGE, 276 patients faisant l’objet d’une observation suite à une laryngectomie de rattrapage) ont été incluses dans la méta-analyse.
- Financement : aucun.
Limites
- Méta-analyse principalement basée sur des études rétrospectives.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé