Les mesures de la fragilité sont un meilleur facteur prédictif du devenir des patients que le diagnostic médical

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une nouvelle recherche suggère que des mesures simples de la fragilité et de l’état de santé pourraient être de meilleurs facteurs prédictifs de décès, de transfert en maison de santé (TMS) et d’admission à l’hôpital (AH), pour les patients plus âgés, que le diagnostic médical, les auteurs ayant suggéré qu’« il convient d’envisager d’ajouter ces mesures aux soins médicaux habituels pour ce groupe d’âge ».

L’étude, publiée dans la revue BMJ Open, a évalué l’intérêt de l’utilisation des mesures de la fragilité dans le cadre des soins en médecine générale pour prédire le devenir chez 380 patients plus âgés (moyenne d’âge : 88,4 ans), dans un cabinet au Canada. Les participants ont fait l’objet d’évaluations, lesquelles ont compris l’échelle d’évaluation clinique de la fragilité (Clinical Frailty Scale, CFS), l’EuroQol EQ-5D-5L (EQ-5D), l’échelle visuelle analogique EuroQol (EuroQol Visual Analogue Scale, EQ-VAS), la version courte de l’évaluation nutritionnelle (Mini-Nutritional Assessment Short Form, MNA-SF) et la vitesse de marche. 

Après 18 mois de suivi, 39 décès, 48 TMS et 93 AH ont été constatés. 

Les auteurs ont rapporté que des tests simples évaluant la fragilité générale (CFS), la santé physique (vitesse de marche et MNA-SF) et la qualité de vie liée à la santé (QdV-LS)/l’état de santé général autodéclaré (EQ-5D et EQ-VAS) ont fortement prédit le risque de décès, de TMS et d’AH. De plus, ils ont indiqué que les mesures de l’atteinte cognitive, de l’humeur, de la dysphagie et de la force de préhension avaient prédit le risque de TMS. 

Même si la présence de plusieurs comorbidités et la polypharmacie ont prédit l’AH, elles n’ont pas prédit le décès ou le TMS.