Les mélanomes primitifs multiples sont associés à des tumeurs malignes ultérieures
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’analyse de la base de données Surveillance, épidémiologie et résultats finaux (Surveillance, Epidemiology and End Results, SEER) suggère que les patients atteints de mélanomes primitifs multiples (MPM) sont à risque accru de tumeurs malignes internes et cutanées.
Pourquoi est-ce important ?
- Cette étude soutient l’hypothèse selon laquelle les patients qui développent des MPM présentent une susceptibilité héréditaire au cancer.
Principaux résultats
- Le risque de tumeur maligne interne ultérieure a augmenté avec le nombre de MP (rapports de cas observés/escomptés [O/E] de 0,99 pour au moins 1 MP, de 1,14 pour au moins 2 MP, et de 1,23 pour au moins 3 MP ; P < 0,05, dans tous les cas).
- Le risque de cancer du pancréas s’est avéré significatif chez les patients présentant au moins 3 MP avant l’âge de 60 ans (rapport de cas O/E : 3,53 ; P < 0,05), mais pas chez les patients âgés de plus de 60 ans (rapport de cas O/E : 0,92).
- Les tumeurs malignes internes dont le risque était en corrélation avec la hausse du nombre de MP ont été les suivantes : mélanome oculaire, cancer du cerveau, du sein, de la prostate, du rein, de la thyroïde, des tissus mous, lymphome non Hodgkinien et leucémie lymphocytaire chronique.
- Le risque de mélanome cutané ultérieur a augmenté avec le nombre de MP (rapports de cas O/E : 8,09 pour au moins 1 MP, de 22,52 pour au moins 2 MP et de 41,03 pour au moins 3 MP ; P < 0,05, dans tous les cas).
Protocole de l’étude
- Les patients atteints de MPM ont été identifiés à partir de la base de données SEER et ont fait l’objet d’une analyse du risque de tumeur maligne ultérieur.
- Financement : NCI/NIH ; Université de Stanford (Stanford University) ; Fondation pour la recherche sur le mélanome (Melanoma Research Foundation).
Limites
- Certaines données cliniques et thérapeutiques de la base de données sont limitées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé