Les médicaments psychotropes apportent un soulagement de la douleur significatif chez les patients pédiatriques
- Jolly T & al.
- J Pain Res
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les enfants traités par médicaments psychotropes ont rapporté un soulagement significatif de la douleur chronique, près de 66 % des patients qui ont reçu ce traitement ayant signalé une diminution de la douleur par rapport aux patients qui ont reçu un placebo.
Pourquoi est-ce important ?
- Jusqu’à 35 % de tous les enfants et adolescents et plus de 10 % de tous les patients pédiatriques hospitalisés font état d’une douleur chronique.
Méthodologie
- Méta-analyse de 5 essais contrôlés randomisés (ECR).
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- Les médicaments étudiés comprenaient l’amitriptyline, le citalopram, la buspirone et la duloxétine.
- L’analyse combinée de la différence concernant la variation moyenne du score de douleur a porté sur 4 ECR ayant inclus 395 patients :
- Après 12 à 13 semaines de traitement, le groupe de traitement (n = 197) a rapporté une réduction significativement plus importante de la douleur par rapport au placebo (n = 198) avec une grande taille d’effet (différence médiane standard [DMS] combinée : -0,77 ; P = 0,05).
- L’analyse des sous-groupes n’ayant inclus que des antidépresseurs (sans buspirone) a également montré une réduction significativement plus importante de la douleur dans le groupe du traitement par rapport au groupe du placebo (DMS : -1,15 ; P = 0,03).
- L’analyse combinée concernant les patients présentant une réduction significative de la douleur a inclus 445 patients :
- Les patients du groupe du traitement (n = 224) étaient significativement plus nombreux à avoir rapporté une réduction du score de douleur après 12 à 13 semaines de traitement par rapport au placebo (n = 221 ; rapport de cotes [RC] : 1,66 ; P = 0,02).
- Une analyse des sous-groupes n’ayant inclus que les antidépresseurs a également révélé que les patients du groupe du traitement étaient significativement plus nombreux à avoir déclaré une réduction de leur score de douleur (RC : 2,03 ; P = 0,005).
Limites
- Degré élevé d’hétérogénéité entre les études.
- Le nombre d’études était faible.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé